Pour que toute votre petite tribu puisse profiter de la connexion internet ADSL de la maison, il est nécessaire de disposer d’un périphérique appelé modem routeur. Il vous permettra de partager la connexion à tous les  PCS, fixes ou portables. Voici quelques pistes pour choisir le modem routeur qui vous permettra de surfer en toute liberté.

Emplacement des ordinateurs

C’est un critère important. En effet, si les postes sont répartis dans la maison, dans les chambres , à des étages différents alors il sera inesthétique de réaliser des câblages et de voir des fils le long de vos murs. Optez dans ce cas pour un modem routeur Wifi, c’est-à-dire adoptant la technologie sans fil ( Wireless Fidelity ). Dans ce cas, le PC distant devra être aussi équipé d’un adaptateur Wifi .

Pour les postes qui peuvent être placés à côté du modem routeur, vous pouvez utiliser les ports Ethernet du modem pour le relier par câble aux ordinateurs à proximité. Généralement, le modem routeur dispose de 4 ports Ethernet.

Caractéristiques principales

Pour pouvoir poser les questions pertinentes en magasin, appropriez vous des termes techniques essentiels et de leur signification.

Débit et normes

Il s’agit de la vitesse de transmission des données autorisée par le modem. Les modèles récents mesurent leur débit en Mbps. Le « A » de ADSL signifie que le débit est asymétrique en descendant ( download) et en remontant ( upload). Soyez également attentive aux normes de communication  supportées par le modem, afin que vous puissiez avoir un choix élargi de fournisseurs d’accès internet. Par exemple, les normes récentes ADSL2/ADSL2+  prennent en charge jusqu’à 24 Mbps en débit descendant.

Sécurité

Le modem routeur devra être équipé d’un firewall intégré pour vous protéger contre les intrusions pirates. Pour la sécurité de vos enfants, des options de contrôle parental existent et vous permettent de bloquer l’accès à certains sites internet.

(Visited 76 times, 1 visits today)