Afin de ne pas risquer de perdre tous vos documents informatiques, il est plus sage de protéger votre PC des coupures intempestives de courant et des variations de tension qui peuvent être néfastes pour votre installation domestique. Nous vous invitons à suivre ces quelques conseils pour trouver l’onduleur qui sera adapté à vos besoins.

Quels sont les appareils à protéger ?

Théoriquement, vous devez assurer la protection de l’unité centrale, de l’écran et des périphériques importants qui sont reliés à votre PC.

Si vous avez une utilisation professionnelle à domicile de votre matériel informatique, nous vous conseillons de protéger l’ensemble. En effet, comme nous l’avons signalé plus haut, le rôle de l’onduleur est multiple :

  • Assurer pour un temps la continuité du courant même en cas d’absence venant du secteur,
  • Se prémunir contre les chutes de tension et les surtensions : l’onduleur « équilibre » la tension à 230 V.
  • Filtrer les interférences électromagnétiques.

Sans onduleur, votre PC s’arrêterait immédiatement et si vous n’avez pas sauvegardé vos fichiers, ils seront perdus. Les perturbations de la tension risquent d’endommager les câbles et les composants de votre ordinateur et des autres périphériques comme l’imprimante.

Choix de la puissance

L’unité de puissance d’un onduleur est le Volt Ampère ou VA.

Pour savoir quelle est la puissance qui est adaptée à votre ensemble informatique, nous vous livrons quelques repères :

  • Sachez que le rapport entre la puissance en Watts et la puissance en VA est de 1,4 à 1,5. Ainsi, par exemple, pour protéger un PC et son écran de 300 watts de puissance, prenez un onduleur de 450 VA.
  • Selon les modèles, vous pouvez connecter jusqu’à 5 appareils sur un onduleur à usage domestique ( 5 prises de sortie ) : avec un calcul rapide, vous pouvez arriver au nombre de VA nécessaire et trouver ainsi l’onduleur qu’il vous faut.

Fortes de ces informations techniques, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un vendeur spécialisé pour approfondir certains points comme la recharge de la batterie ou encore la protection para foudre.

(Visited 25 times, 1 visits today)