Obligatoires dans tous les véhicules !

Depuis le 1er juillet 2008, tous les véhicules circulant sur les routes de France doivent obligatoirement être munis d’un gilet de présignalisation et d’un triangle. Les contrevenants sont passibles d’une forte amende. Français ou étrangers circulant sur une route française doivent donc être obligatoirement pourvu de cet équipement spécifique de sécurité.

Cette obligation française a été décidée pour s’aligner sur les pratiques des autres pays européens. L’obligation ne s’applique pas aux conducteurs de véhicules à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur non-carrossés. Les équipements obligatoires doivent être accessibles dans l’habitacle du véhicule. La détention des équipements dans le coffre arrière est considérée comme une infraction. En effet, le gilet auto-réfléchissant doit pouvoir être enfilé par l’automobiliste en panne avant sa descente de son véhicule. Il permet avec ses bandes réfléchissantes d’être vu même de nuit par les véhicules suivants. Le gilet auto-réfléchissant doit être conforme à la directive 89/686/CEE du Conseil du 21 décembre 1989 concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives aux EPI (équipements de protection individuelle).

Autrement dit, le gilet pour être conforme doit disposer d’un marquage C E apposé sur le gilet. La présence d’une notice d’instruction est également obligatoire. Le triangle de présignalisation doit être installé en amont du véhicule immobilisé. Selon la conformation des lieux, la distance préconisée varie de 30 mètres en ligne droite à plus de 100 mètres lorsque le véhicule est immobilisé en sortie de virage. Le triangle de présignalisation est comme le gilet auto-réfléchissant soumis à une homologation conformément au règlement de Genève n° 27 en vigueur. Sa conformité est attestée par le marquage «E 27 R » apposé sur le triangle. En cas d’absence constatée de ces équipements, le contrevenant est passible d’une contravention de la quatrième classe, amende forfaitaire de 135 euros, amende minorée de 90 euros.

(Visited 45 times, 1 visits today)