La cuisine extérieure est un luxe de plus en plus populaire chez les propriétaires de jardins, notamment ceux qui ont une piscine. Elle permet de profiter de l’extérieur toute la journée et sa popularité a explosé pendant le confinement. Cependant, elle présente quelques inconvénients, notamment en matière d’usure des matériaux. Qu’elle soit couverte ou non, l’inox reste le matériau le plus adapté et le plus résistant.

L’inox, un matériau résistant pour des cuisines durables

Dans une cuisine extérieure, la question des matériaux est encore plus importante que dans une cuisine intérieure. Pourquoi ? Parce que les matériaux subiront des contraintes plus difficiles dues aux intempéries. De plus, une cuisine extérieure n’est presque jamais utilisée toute l’année. Résultat, les matériaux qui la composent doivent être plus résistants, mais aussi plus durables sans intervention régulière.

En la matière, l’inox est sans aucun doute le matériau le plus indiqué. Il offre une résistance aux variations de température et d’humidité bien supérieures à celle du bois, tout en coûtant beaucoup moins cher que le marbre. De plus, il est très facile d’obtenir un plan de travail en inox sur mesure pour créer la cuisine de ses rêves dans les moindres détails.

L’inox, un matériau facile à entretenir pour une cuisine extérieure

Par ailleurs, il est essentiel de prendre en compte la courte période d’utilisation de la cuisine dans le choix des matériaux utilisés. Si la cuisine n’est pas utilisée pendant six à neuf mois par an, elle va se salir. Un matériau est donc essentiel pour qu’elle ne s’abîme pas, mais il faut aussi qu’il soit facile à entretenir pour vous éviter d’avoir à rénover votre cuisine tous les ans.

Une fois de plus, l’inox répond parfaitement à ce besoin. Il résistera aux intempéries et sera extrêmement simple à nettoyer dès l’arrivée des beaux jours. Attention tout de même à ne pas utiliser de surfaces trop abrasives, car vous risqueriez de l’abîmer. De toute manière, de l’eau chaude et des produits nettoyants suffisent largement à lui rendre toute sa brillance en quelques instants.

Un plan de travail en inox avec évier intégré pour supprimer les joints

Pour finir, l’une des grandes difficultés que rencontrent tous les propriétaires de cuisines extérieures, c’est la question de l’entretien des joints. Lorsque l’on pose un évier sur un plan de travail ou une crédence, il faut ensuite faire des joints silicone entre les deux éléments pour éviter les infiltrations d’eau. Le problème, c’est que ces joints vieillissent très mal, surtout en extérieur.

En réalisant une cuisine en inox sur mesure, il est possible de se passer des joints silicone et des moisissures qu’ils amènent. Il existe des modèles de plan de travail qui intègrent des éviers et des crédences. L’ensemble forme un seul élément, durable, facile à entretenir et sans le moindre joint.

 

(Visited 8 times, 1 visits today)