Qu’il s’agisse de locaux professionnels ou de logements privés, la menuiserie occupe une place importante au niveau de la sécurité et du confort dans les bâtiments. Nous allons voir aujourd’hui les différents choix de menuiserie existants, avec leurs avantages et inconvénients respectifs.

La menuiserie en quelques mots

Lorsqu’on parle de menuiserie, on a tendance à penser immédiatement aux portes et aux fenêtres. Elle ne se limite cependant pas à ces ouvertures. On peut d’emblée classer la menuiserie en deux grandes catégories : la menuiserie intérieure et la menuiserie extérieure.

La menuiserie intérieure concerne les travaux d’installation des portes, des fenêtres, mais aussi des escaliers, des meubles de cuisine, de la salle de bain, des bibliothèques, sans oublier différents rangements, comme le dressing, etc.

Quant à la menuiserie extérieure, elle englobe tous les travaux de menuiserie en dehors du bâti. Il peut s’agir de portes de garage, de portails, de portes d’entrée, de fenêtres et de volets, de volets roulants, sans oublier la construction d’abris de jardin ou de terrasses, etc.

menuiserie maison

Quels matériaux choisir ?

La menuiserie en aluminium

L’avantage le plus important de ce matériau concerne son efficacité énergétique : l’aluminium est parfaitement adapté pour les ouvertures, car il est efficace en termes d’isolation thermique. Par exemple, une grande baie vitrée dotée d’une structure en alu apportera beaucoup de lumière à votre intérieur, mais vous protégera également contre les ponts thermiques. Cela va sans dire, les répercussions seront importantes tant au niveau esthétique que par rapport aux factures d’énergie.

Ce n’est donc pas un hasard si ce matériau fait partie des plus prisés aujourd’hui. À la fois léger et aisé à travailler, moderne et très facile à entretenir, c’est le matériau phare pour les maisons dans les grandes villes. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés si vous cherchez à trouver une menuiserie aluminium à Aix-en-Provence, à Toulouse ou à Lyon par exemple.

La menuiserie en bois

Le bois est également un matériau très indiqué lorsqu’il s’agit de menuiserie. On appelle d’ailleurs menuiserie traditionnelle celle qui utilise le bois. Ce matériau noble est en effet incomparable en termes d’esthétique : une maison qui arbore de belles boiseries est à la fois authentique, chic et agréable à regarder. Les menuiseries en bois peuvent concerner le parquet, le mobilier, les portes et les fenêtres.

Notons que le bois est également un matériau particulièrement efficace lorsqu’on parle d’isolation acoustique et thermique. Bien que résistant et durable, il nécessite cependant un certain entretien pour préserver toutes ses qualités.

La menuiserie en PVC

Vous pourrez également trouver beaucoup de prestataires qui fournissent de la menuiserie en PVC. Les avantages d’utiliser ce matériau sont nombreux.

On peut d’abord dire que sa performance énergétique est pratiquement similaire à celle de l’aluminium ou du bois. C’est ensuite incontestablement le matériau le moins onéreux du marché, ce qui est un critère important pour les consommateurs. Pour ce qui est de la durabilité, le PVC est solide et résiste aux intempéries. Quant à son entretien, il n’y a pratiquement rien à prévoir.

Cependant, le PVC reste moins bon en matière d’isolation thermique : le rendement est acceptable, voire intéressant, si le PVC est de bonne qualité.

Choisir le type de menuiserie

Menuiseries coulissantes

Les menuiseries coulissantes sont sans doute les plus fréquentes aujourd’hui, notamment lorsqu’on parle d’ouvertures. Mais on peut parfaitement installer une menuiserie coulissante dans toute la maison : au niveau des placards de cuisine, dans la salle de bain, etc. Les avantages sont nombreux, le plus important étant le gain d’espace. Les vantaux coulissants n’auront en effet pas à encombrer la pièce lorsqu’il faut ouvrir les fenêtres ou les portes. Pour les espaces restreints, c’est particulièrement indiqué.

Il est en revanche important d’installer convenablement les menuiseries coulissantes, au risque d’avoir des problèmes d’étanchéité ou de niveau. L’autre inconvénient des menuiseries coulissantes se trouve au niveau du nettoyage : certains endroits peuvent être difficiles d’accès, comme les rails, les fentes et les rainures.

Menuiseries à la française

On parle de menuiserie à la française lorsque les ouvrants pivotent sur un axe vertical et s’ouvrent vers l’intérieur. L’appellation « menuiserie à la française » est due au fait que dans la majorité des pays, les battants s’ouvrent vers l’extérieur. Il peut s’agir d’ouvrants à un ou deux battants, selon l’espace disponible. On peut même voir certains modèles de menuiserie à la française où il y a 3, voire 4 vantaux.

Aujourd’hui, les menuiseries à la française laissent davantage la place aux ouvertures coulissantes, car elles ont l’inconvénient d’occuper beaucoup d’espace lorsque les battants sont déployés vers l’intérieur.

Menuiseries à l’anglaise

Les menuiseries à l’anglaise sont quasiment similaires aux menuiseries à la française, à la différence près que les vantaux se déploient vers l’extérieur. Cela fait gagner beaucoup de place à l’intérieur, au même titre que les ouvertures coulissantes.

Il faut tout de même noter que ces fenêtres peuvent claquer en cas de courants d’air violents, contrairement aux menuiseries à la française qui sont épargnées des intempéries grâce à leurs battants vers l’intérieur.

Faire soi-même les travaux ou engager un professionnel ?

Peut-on faire soi-même les travaux de menuiseries ou faut-il engager un professionnel pour ce faire ? La réponse est simple. La pose de menuiseries est assez complexe, elle nécessite beaucoup de précision et une certaine expérience. Bien évidemment, cela peut sur le coup vous faire économiser de l’argent de le faire vous-même, mais si les joints ou les niveaux ne sont pas bien réalisés, l’impact pourra se ressentir sur le rendu, mais également sur la facture d’énergie. Si vous n’avez pas la manie des niveaux impeccables, des mesures ultras précises et des finitions de haute qualité, n’envisagez pas de faire les travaux vous-même.

Le fait d’engager une entreprise pour vos travaux de menuiserie, notamment pour un projet de rénovation, vous garantira un résultat et un service plus que satisfaisants. De plus, vous gagnerez beaucoup de temps, puisque les équipes de menuisiers connaissent tous les arcanes du métier : une fenêtre hors mesures standard ne les effraiera pas. N’hésitez par ailleurs pas à engager un professionnel reconnu garant de l’environnement proposant des produits certifiés RGE pour bénéficier d’un crédit d’impôt !

(Visited 15 times, 1 visits today)