La balnéothérapie est une cure thermale comme la thalassothérapie cependant l’eau utilisée est de l’eau douce, au contraire de la thalassothérapie qui elle utilise de l’eau de mer, tous les spas ne pouvant être en bord de mer.

La balnéothérapie soigne le bien être du corps grâce à l’eau douce, pendant des siècles ces bains ont été pratiqué par les égyptiens, par les romains, par les japonais ou encore dans les pays nordiques. Pour commencer le corps est plongé dans différents bains permettant ainsi d’augmenter sa température pour que les vaisseaux sanguins se dilatent, que la pression artérielle diminue et que l’irrigation sanguine de la peau et des muscles augmentent. Vous avez déjà dû remarquer que le fait de prendre un bain chaud lors de tensions musculaires vous soulagez, comme d’appliquer des poches d’eau chaude soulagent les douleurs menstruelles.

Certaines études ont été établies sur les applications thérapeutiques de la balnéothérapie, elles ont démontré des diminutions de la douleur par exemple pour les douleurs lombaires, l’arthrose, les troubles articulaires, les psoriasis, l’accouchement, les varices et l’insuffisance cardiaque.

Mais le plus souvent la balnéothérapie est utilisée à des fins de bien être. L’eau est chauffée environ à 34 – 35 degrés pour permettre la dilatation des pores de la peau et ainsi aider les produits ajoutés dans l’eau à passer dans le corps.

Quels sont les produits utilisés en balnéothérapie ?

Les huiles essentielles, les oligo éléments, les algues marines ou encore les essences naturelles selon que votre cure soit pour une remise en forme, pour une relaxation ou encore une cure minceur ou beauté.

Mais quelle température d’eau est utilisée ?

Pour détendre, l’eau sera chaude. Pour raffermir, l’eau sera froide. Pour un régime, l’eau sera chaude puis froide stimulant la circulation sanguine et aidant au remodelage du corps. Les spas offrent également beaucoup d’autres soins comme les jets, les bains de vapeur, les bouillonnements, les hydromassages… Tous ces soins conjuguent leurs efforts pour nous aider à nous débarrasser du stress, des douleurs de notre corps ou encore de notre embonpoint.

Voir le tableau comparatif des huiles essentielles.

Maintenant la balnéothérapie est devenue une mode et c’est tant mieux car les soins se sont améliorés et les horaires aussi. Ainsi maintenant vous pouvez faire une cure d’une demi journée et non plus comme avant de 18 jours minimum. Bien évidemment ces séances ne sont pas « médicales » mais plutôt esthétiques avec un traitement à l’eau douce et un massage pour une détente maximum au milieu d’un monde de plus en plus stressé.

Les bienfaits de la balnéothérapie à la maison

La première méthode est d’investir dans une baignoire balnéo avec des hydrojets d’eau et d’air, des jets dorsaux, des jets de massage d’acupuncture… Ou dans une douche avec des jets d’eau, des massages séquentiel avec un système douche écossaise, hammam ou bien un spa portable avec des jets d’eau et d’air, un massage cervical…

La deuxième méthode est de vous acheter un matelas de balnéothérapie, vous remplissez votre baignoire d’eau chaude puis vous y glissez dans le fond ce matelas et vous vous allongez. Une fois brancher le matelas fait des bouillonnements grâce à ses 350 sorties d’air.

Et la dernière méthode beaucoup moins onéreuse est de vous faire couler un bain chaud d’y ajouter des huiles essentielles, de mettre des bougies aromatiques sur le bord de la baignoire, une musique douce et de vous glissez dedans lumière éteinte. N’oubliez pas que ce moment doit être pur égoïsme donc les enfants chez la mamie et le mari chez un ami pour un match de foot par exemple.

(Visited 148 times, 1 visits today)