La chronobiologie est une science qui permet d’étudier les rythmes de la vie. La nature, les animaux sont réglés avec une horloge interne, en effet, certains animaux vivent la nuit comme la chauve souris, vous pourrez remarquer dès que le nuit tombe, elle s’envole. Alors que les oiseaux eux commencent à chanter dès que le jour se lève. Pour les fleurs c’est la même chose elles s’ouvrent avec la rosée et se ferment en fin de journée.

L’homme fait également la différence entre le jour et la nuit. Il est actif toute la journée alors que la nuit il se repose, cependant pour les personnes qui travaillent de nuit le corps réclame plus d’énergie ce qui entraîne une fatigue plus importante. Notre corps a également son horloge interne qui se manifeste sous différentes formes comme le rythme cardiaque, le sang qui est composé de plus de globules rouges le matin et plus de globules blancs le soir, la menstruation chez la femme, la température qui est toujours plus élevée le soir que le matin comme la tension artérielle d’ailleurs.

L’homme a besoin de ces rythmes pour vivre pleinement.
La meilleure heure pour se lever est entre 7 heures et 8 heures car à partir de 6 heures le corps commence à se réveiller grâce à une hormone, le cortisol, qui sera à son maximum entre 7 et 8 heures. Par contre à partir de 9 heures notre corps repart dans un sommeil lourd accompagné au réveil de migraines et d’humeur maussade qui est due aux hormones endomorphines.

  • De 9 heures à 10 heures, le cerveau produit donc des endomorphines qui nous permettent d’être moins réceptif à tout ce qui nous est désagréable.
  • De 10 heures à 12 heures, c’est le moment de la journée ou notre corps et notre cerveau sont les plus vigilants. C’est d’ailleurs à cette heure de la journée que les élèves sont les plus attentifs et où ils fournissent un travail plus soutenu.
  • De 13 heures à 14 heures, l’adrénaline diminue, le corps faiblit, le rythme cardiaque ralentit, c’est le meilleure moment pour se reposer une sieste de vingt minutes permet à l’organisme de récupérer.
  • De 15 heures à 17 heures, c’est le corps qui est le plus en forme, le cerveau lui étant affaiblit. Le sport est alors la meilleure thérapie permettant ainsi au cerveau de se reposer.
  • Aux alentours de 18 heures nos capacités intellectuelles sont de retour malgré l’arrivée progressive de la mélatonine.
  • Vers 20 heures, l’organisme commence à ressentir la première vague de sommeil, puis toute les deux heures une autre vague de sommeil se fait ressentir.
  • De 22 heures à 1 heure, l’organisme se régénère. C’est la période la plus importante, car elle permet de récupérer beaucoup plus. En effet, l’hormone de croissance indispensable au renouvellement de nos cellules est la plus forte pendant cette phase de sommeil.

Beaucoup d’éléments perturbent notre horloge interne, par exemple lors d’un voyage, le décalage horaire, il faudra alors plusieurs jours à l’organisme pour arriver à s’adapter. Notre attention est beaucoup moins soutenue la nuit, les travailleurs de nuit ont beaucoup de mal à rester concentrer, le temps de réaction est plus long.

On peut également le remarquer sur la route, il y a beaucoup plus d’accident la nuit car même avec un repos plus important avant le départ, le cerveau produit des hormones du sommeil et l’organisme intentionnellement se relâche. L’homme a besoin de se reposer d’avantage l’hiver que l’été car la lumière y est moins forte et longue et l’organisme se régénère beaucoup moins facilement.

De nouvelles études ont également démontrées que la prise des médicaments était plus efficace à des heures ou des moments précis de la journée selon les symptômes.

(Visited 134 times, 1 visits today)