Une lessive écologique et économique. Les boules de lavage écologiques que l’on trouve aujourd’hui dans quasiment tous les supermarchés remplacent la lessive classique. Écologiques et naturelles, ces noix de lavage ont plus d’un tour dans leur coque ! Les boules de lavage écologiques sont connues depuis des siècles en Inde.

Elles s’appuient sur les caractéristiques naturelles du Sapindus Mukorossi, un fruit contenant naturellement de la Saponine. Cette substance un peu collante n’est autre qu’un détergent naturel et écologique ! La Saponine fonctionne comme un savon. Au contact de l’eau, la coquille libère la substance qui se liquéfie pour devenir une lessive douce et naturelle, très respectueuse du linge. Les boules de lavage écologiques s’utilisent simplement dans le linge ou encore dans le lave-vaisselle. Pour un résultat impeccable, il suffit de placer 4 à 5 moitiés de coquilles de noix dans un sac fermé. Le tout est placé au coeur de la machine à laver ou dans le panier à couvert du lave-vaisselle.

En rentrant en contact de l’eau, le fruit va libérer le détergent. Les boules sont réutilisables plusieurs fois tant qu’elles contiennent de la Saponine. Les lavages peuvent être réalisés à des températures divers de 30° à 90°. En fin de vie, les coquilles peuvent être tout simplement compostées. Sachant que les noix de lavage sont naturelles, les composants qu’elles contiennent sont non toxiques. Cette caractéristique permet de récupérer l’eau de lavage pour arroser le jardin par exemple ! L’autre grand avantage des boules de lavage écologiques est qu’elles peuvent être utilisées sur tout type de linge avec la même efficacité. Naturellement antiallergiques, les boules de lavage peuvent être utilisées pour toute la famille, même les vêtements de bébé ! Enfin, dernier avantage : en plus d’être écologiques, les boules de lavage sont aussi particulièrement économiques ! Un sac d’1 kg de coquilles de noix suffit pour 2-3 lavages hebdomadaires pendant un an !

(Visited 53 times, 1 visits today)