Les WC suspendus sont en passe de détrôner les WC classiques dans les constructions modernes. Ultra faciles d’entretien et parfaitement design ces WC ont tout pour séduire les particuliers. Les WC suspendus sont restés longtemps réservés aux lieux publics, mais depuis quelques années ces WC sont de plus en plus choisis par les particuliers en raison notamment de leur look design mais aussi de leur facilité d’entretien et du gain de place.

Les WC suspendus se caractérisent par une cuvette qui ne prend plus appui au sol mais dans le mur. Ils s’accrochent en effet sur un châssis spécifique que l’on encastre dans le mur en placoplatre habillé d’un revêtement (carrelage, bois, lames de PVC…). Le bouton de la chasse d’eau se présente sous la forme d’une plaque de commande à mi-hauteur incrustée elle-aussi dans le mur. Comme le WC est suspendu à son support, il s’exonère du pied au sol ce qui rend le nettoyage de la pièce beaucoup plus facile. L’autre avantage de ce système repose sur le fait que la chasse d’eau est camouflée dans le placo. Les bruits de chasse d’eau sont donc de fait amenuisés.

Selon les besoins, le châssis support peut accueillir en partie haute des rangements en renfoncement. Une trappe d’accès à la tuyauterie permet en cas de problème d’intervenir sans tout casser sur le mécanisme de toilettes. La pose d’un WC suspendu oblige de disposer d’un mur d’appui de bonne qualité. Le bâti-support métallique est posé en premier de façon parfaitement perpendiculaire au sol. Il est fixé solidement au mur avec des chevilles, des rondelles et des boulons. Ce bâti reçoit ensuite un cadre en profilé d’aluminium qui va recevoir le réservoir.

L’habillage en placoplatre est réalisé dans la foulée avant d’installer la plaque de commande et la cuvette dans des encoches laissées libres. La cuvette est fixée avec des tiges filetées dépassant de la cloison. En terme de coûts, les WC suspendus sont encore assez chers à l’achat mais de plus en plus de fabricants en proposent aujourd’hui ce qui permet d’espérer dans les prochaines années une baisse des prix conséquente.

(Visited 45 times, 1 visits today)