Pour un un look industriel à la maison. Dans la mouvance de la mode des lofts, les sols en béton font aujourd’hui un tabac dans les maisons branchées. Très décoratifs et hautement résistants, ils proposent un effet moderne et original.

Les sols en béton viennent du monde industriel mais depuis quelques années ils arrivent peu à peu chez les particuliers pour relever notamment l’effet décoratif des grandes pièces de type loft. Au fil des mois, les gammes de produits s’élargissent pour mieux suivre la tendance. Les derniers nés offrent une infinité de couleurs et d’effet puisqu’ils peuvent être lissés, cirés, imprimés ou colorés. Outre l’aspect esthétique de ce matériau moderne, ce type de sols a une résistance hors pair même dans les pièces à fort passage. Faciles à entretenir, ils sont ultra faciles à vivre.

Les sols en béton sont réalisés à partir de béton coulé poreux sur 10 cm au moins d’épaisseur que l’on apprête ensuite selon ses envies. Le sol en béton brut peut ainsi recevoir une finition à la polisseuse afin d’obtenir un effet lisse et brillant. Un traitement contre le dessèchement est ajouté en tout dernier ressort pour éviter la formation de fissures inesthétiques. Le rendu est particulièrement agréable à l’oeil surtout lorsque le béton se voit coloré par un pigment. Le béton peut également être « imprimé » par application d’empreintes à l’aspect de pavés ou de dalles. Selon les goûts, l’ensemble du sol peut être ciré ou vernis. L’entretien se fait tout simplement à la brosse mouillée d’eau additionnée d’un agent lavant à pH neutre. En cas de tâche incrustée, notamment de gras, la poudre à récurer est la meilleure arme. En aucun cas il ne faut utiliser de la soude ou de l’ammoniaque pour venir à bout des tâches au péril de voir le béton s’effriter. Le rinçage et le séchage sont impératifs puisque le béton malgré ses traitements reste poreux. La pose d’un produit imperméabilisant peut toutefois limiter les dégâts pour éviter que des tâches s’incrustent dans le sol.

(Visited 53 times, 1 visits today)