Réservées aux accros très VIP. Depuis l’ouverture du site vente-privee.com en 2000, le concept des ventes privées sur Internet n’a de cesse de se développer. Désormais tout se vend en privé, de la cuisine aménagée aux fringues en passant par l’informatique, les voyages ou le vin.

Les ventes privées sur internet sont devenues en l’espace que quelques années un vrai phénomène en France. Il n’est plus une semaine sans que la boîte mail déborde d’invitations pour faire de bonnes affaires. Le concept des ventes privées repose pourtant sur une très vieille pratique largement exploitée par les réseaux de distribution puisqu’il ne s’agit de rien d’autre qu’une vente flash. Le but est de déstocker pour les grandes marques qui voient ainsi partir en un temps record (quelques heures tout au plus) tous leurs invendus.

Pour le client, la bonne affaire est à tous les rayons. Il n’est pas rare de voir des – 30 à – 70 % sur des produits de luxe ! Le succès de cette forme de vente est exceptionnel mais s’explique aisément : les vendeurs y trouvent leur compte et les clients aussi. Si dans les premiers temps les ventes privées étaient réservées uniquement aux personnes parrainées par quelqu’un du sérail dans une approche très VIP, aujourd’hui, les ventes privées font de plus en plus sauter les barrières de l’invitation select pour mieux écouler les stocks. Cela étant, l’esprit club fermé reste dans l’imaginaire des internautes. Etre invité à une vente privée reste encore marqué par le sceau du privilège.

Dans la pratique, se trouver un parrain pour n’importe quel club ne demande que quelques minutes sur internet. Une fois le sésame décroché, il suffit d’attendre l’invitation par mail pour pouvoir accéder aux bonnes affaires dument signalées à grand renfort de newsletters.

Le jour J, le premier arrivé est le premier servi. Comme pendant les soldes, les articles les plus intéressants partent évidemment très vite. Lorsque l’achat est validé et payé, rien ne distingue plus un site de ventes privées d’un site de vente tout court. Et l’offre s’étend à vitesse grand V. Si à l’origine seuls quelques sites très selects proposaient le déstockage des invendus de grands créateurs, aujourd’hui tous les secteurs sont touchés par la folie des ventes privées : vins, vêtements, voyages, cosmétiques, gastronomie, arts de la table, high-tech, tout y passe. De quoi largement contenter son appétit de bonnes affaires !

(Visited 87 times, 1 visits today)