Depuis quelques années, le marché du pneu en France est en pleine effervescence. -30, -40, -50% les prix sur le net sont en chute libre sur les pneus de grandes marques.

Eléments indispensables à la sécurité, les pneus sont un poste de dépense important pour les gros rouleurs. Si le réflexe est encore aujourd’hui de se rendre chez son garagiste habituel pour faire changer ses pneus, la généralisation d’internet change de plus en plus la donne. En effet, sur le marché du pneu comme ailleurs, la bataille des prix fait rage. Et les automobilistes internautes ne s’y trompent pas si l’on en croit le succès enregistré par certains sites spécialisés en pneus discount. Sur ces sites, les prix oscillent entre -30% et -65% pour des pneus neufs de grandes marques.

Comment est-ce possible ?

En fait ces sites jouent à fond la carte de la négociation pour faire pression sur les constructeurs en achetant de très gros volumes. Les prix étant serrés à l’achat, ils sont maintenus serrés à la revente du fait de l’absence d’intermédiaires induite par la vente en direct. Comme ces grossistes ne doivent pas assumer de frais de locaux de distribution et de montage et que leur personnel est réduit à la plus simple expression, les prix au final sont plus qu’alléchants. Les ristournes accordées permettent ainsi de pouvoir monter en gamme pour encore plus de sécurité sans casser sa tirelire ! Oui mais nous direz-vous, quid du montage ?

C’est bien joli d’avoir des pneus de grandes marques à moitié prix livrés chez soi, mais quoi en faire après ? En fait, l’astuce de ces sites repose sur la signature de partenariats avec des monteurs professionnels de proximité. Chacun dispose d’un réseau plus ou moins bien réparti sur le territoire national mais globalement, le système est plutôt bien pensé et organisé. Quand le client reçoit ses pneus, il lui suffit de prendre rendez-vous avec le monteur partenaire le plus proche et le tour est joué !

Ce principe de fonctionnement bien rôdé maintenant implique pour le client de choisir son site de commande en fonction des prix affichés mais aussi et surtout de la proximité des monteurs de son réseau. En fouillant un peu sur le net, tous les internautes trouveront certainement «pneus» à leurs pieds !

(Visited 56 times, 1 visits today)