Votre aîné fait des études aux Etats-Unis ? Un ami s’est fait voler son portefeuille à l’autre bout du monde ? Si vous devez envoyer de l’argent à l’étranger, plusieurs solutions s’offrent à vous. Tour d’horizon.

Personne n’est à l’abri d’un pépin pendant un voyage à l’étranger ! Et sans même parler de vol, de plus en plus les enfants sont amenés à partir finir leurs études à l’étranger. Les familles d’expatriés sont également de plus en plus nombreuses. Dans tous les cas, pour envoyer de l’argent à l’autre bout du monde, de nombreuses solutions existent. Le choix dépend principalement du type d’envoi. Lorsque l’envoi est à destination d’une personne titulaire d’un compte bancaire sur place, les choses sont assez simples puisqu’il suffi de demander à sa banque de procéder à un virement à partir du numéro Iban (international) du compte destinataire.

Ce virement est associé à des frais de transaction. Il demande en fonction du pays de 48 heures pour l’Europe et les USA à un peu plus pour des destinations lointaines. L’autre solution est d’envoyer de l’argent par internet via un système comme Paypal ou Moneybooker. La transaction passe par un compte virtuel créé de part et d’autre. L’argent est déposé instantanément sur ce compte et peut être rapatrié sur un compte bancaire bien réel dans un délai de 5 jours en moyenne. La Poste propose aussi une solution avec le Mandat de Versement sur Compte (MVC).

Lorsque l’envoi est à destination d’une personne qui n’est pas titulaire d’un compte sur place, les choses se compliquent bien évidemment surtout si le besoin d’argent est urgent. La principale solution est alors d’envoyer de l’argent qui sera récupéré en liquide à destination. Le leader sur ce créneau pour les cas d’urgence est la société Western Union. L’envoi et la réception sont quasi instantanés. Il peut se faire par internet avec une carte Visa ou MasterCard ou encore en liquide auprès de l’un des 280 000 points de vente disponibles dans plus de 200 pays. Le fiston ou l’ami dans l’embarras peut récupérer en liquide dans la devise du pays la somme envoyée en quelques minutes à l’autre bout du monde.

Ce service a un coût assez relevé ! Si le besoin en liquide est moins urgent, il est aussi possible de passer par la Poste et ses services de transfert d’argent par l’intermédiaire des mandats internationaux. L’argent est disponible  dans l’un des bureaux du réseau postal international dans les jours qui suivent soit 4 à 5 jours en Europe et 8 à 10 jours pour l’Afrique dans le cas d’un mandat ordinaire, 2 jours dans le cas d’un mandat express international. La commission perçue par la Poste dépend de l’urgence.

(Visited 36 times, 1 visits today)