Le nouveau crédo des constructeurs
Crise économique et écologique oblige, les constructeurs automobiles s’intéressent de plus en plus aux technologies hybrides. D’ici 2010, tous promettent des nouveaux modèles grand public mixant les énergies.

La sortie sur le marché en 1997 de la célèbre Prius de Toyota est longtemps restée une curiosité pour les constructeurs. Cette voiture d’avant garde est de fait encore le seul modèle véritablement hybride du marché. Mais devant l’engouement du grand public pour des voitures moins énergivores et la mise en place des mesures Bonus-Malus écologiques les choses changent. 2008 marque même un tournant.

De plus en plus de constructeurs commencent en effet à annoncer l’arrivée de modèles hybrides dans leurs gammes à l’horizon 2010. Mais au fait c’est quoi une voiture hybride ? Théoriquement, les véhicules hybrides reposent sur un fonctionnement assuré par plusieurs sources d’énergie distinctes. Cette définition large est vraie et fausse puisque les voitures GPL par exemple ne sont pas considérées comme des hybrides. En pratique, l’hybride est uniquement un véhicule fonctionnant en partie à l’électricité et en partie à l’aide d’un moteur thermique. Le taux d’hybridation est très variable.

Certaines voitures proposant par exemple un système Stop&go qui coupe le moteur thermique à l’arrêt et à petite vitesse sont considérées comme des hybrides. Ces voitures certes économes restent toutefois des voitures thermiques que l’on a adapté.

Bien loin donc de la technologie de la Prius qui a été conçue et produite dès l’origine sur une idée de propulsion mixte. Selon les modèles et les types de routes empruntés, la motorisation hybride diminue de 10 à 50 % la consommation des véhicules équipés. Dans les prochaines années, les constructeurs ont annoncé un véritable effort de conception et non plus seulement quelques adaptations d’un modèle existant. Ainsi, chez Peugeot, à l’horizon 2010 sortira  la Peugeot 308 hybride équipée d’un moteur diesel de 1,6 Hdi de 110 ch et d’un moteur électrique de 22 ch. Chez Volvo aussi une version hybride de la C30 est dans les starting-block. Sont également annoncées une Smart ForTwo hybride, une VW Jetta hybride mais aussi sur les segments hauts de gamme des 4X4 une Audi Q7 hybride, une BMW X6 hybride, un Porsche Cayenne et une Mercedes Classe M hybrides ainsi qu’une berline Mercedes Classe S hybride. Les véhicules hybrides ont tendance à user un peu moins les pneus, grâce à leur mode de conduite plus relax.

(Visited 72 times, 1 visits today)