Entre 0 et 12 mois, l’enfant change à vitesse vertigineuse. Les jouets doivent suivre le rythme pour toujours stimuler son éveil.

En un an, un bébé passe du stade où il ne voit presque rien à celui où il marche ! Pour l’aider à grandir et à se développer, il est important d’adapter ses jouets à chaque âge.

Pas facile de s’y retrouver dans les rayons des jouets premier âge et pourtant, il existe de grandes différences entre chaque catégorie de jouets.

De la naissance jusqu’à l’âge de six mois

Le bébé découvre son environnement à défaut de maîtriser son corps. Pour stimuler sa curiosité, les jouets se doivent d’être sensoriels pour l’éveiller et câlins pour le consoler et le rassurer.

Les peluches (pas trop grandes) sont donc idéales pour cet âge ainsi que les joujoux qui font du bruit comme les hochets et de la musique pour s’endormir tranquillement.

De six à douze mois

L’enfant découvre son corps et toutes ses possibilités. Il commence par la position assis, puis à quatre pattes, et tout ce qui passe sous sa main est autant de sujets de grandes découvertes. Les mains deviennent plus adroites et ouvrent de nouveaux horizons pour manipuler de nouveaux jouets comme les tableaux d’éveil où tout ce que l’on touche peut tourner, couiner, réfléchir son image…

Les jouets de bains font aussi leur entrée et dès que bébé se tient assis, il va découvrir avec émerveillement les lois de l’apesanteur avec toutes sortes d’animaux flottants. C’est aussi l’âge des premiers livres en tissu ou en carton épais.

A partir d’un an

Le bébé est maintenant à l’aise debout même si pour l’instant il hésite encore à se lancer dans la marche. A partir de ce moment, tous les jouets qui peuvent le rendre plus indépendant et autonome sont à privilégier comme les porteurs, les jouets à tirer ou à pousser, les ballons…Il fera vite ses premiers pas et partira à la découverte de nouvelles sensations bigrement excitantes !

(Visited 50 times, 1 visits today)