De la naissance à 12 mois, l’enfant fait des progrès à vitesse supersonique. Pour l’accompagner dans sa découverte du monde et de son corps, chaque jouet doit être choisi avec soin.

Face aux rayons jouets premier-âge des magasins spécialisés, plus d’un parent se trouve bien embarrassé… Et pour cause, bébé se développe à la vitesse de la lumière, le jouet idéal aujourd’hui sera demain obsolète !

Comment choisir dans ces conditions le meilleur compagnon de découverte du moment ? En fait, il n’y a pas de recette miracle mais plutôt quelques éléments à connaître. Ainsi, de 0 à 6 mois, bébé est incapable de maîtriser son corps. Il ne sait pas encore coordonner ses mouvements mais cela ne l’empêche pas d’être actif. Sa grande passion est de dévorer des yeux tout ce qui bouge et d’ouvrir grand ses oreilles.

Pour cet âge, le jouet idéal est tout doux (pour rassurer bébé), plein de couleurs, de lumières et de bruits. Autrement dit, au hit parade des jouets pour les moins de 6 mois, la peluche est un incontournable tout comme le mobile au dessus du lit et l’indétrônable pouet-pouet et le hochet. Après 6 mois, bébé commence à découvrir son corps. Il se rend compte peu à peu que les choses peuvent être attrapées, mordillées en position assise tout d’abord puis plus tard en version quatre pattes. Tous les jouets colorés à manipuler deviennent autant de sujets de découverte.

Le tapis d’éveil est alors un incontournable : ça couine, ça bouge, ça brille, ça clignote, un vrai bonheur ! C’est vers cet âge que les jouets investissent également le bain. L’enfant prend un réel plaisir à tenter d’attraper des jouets flottants ! C’est aussi l’âge des premiers livres en tissu ou en carton épais. Passé un an, bébé gagne en indépendance. S’il n’ose pas encore tout à fait se lâcher pour faire son premier pas, le quatre pattes est un exercice qu’il maîtrise à la perfection. Pour cet âge, le jouet doit susciter l’envie de faire le premier pas. C’est le moment d’investir dans un porteur mais aussi dans des jouets à tirer ou à pousser, des ballons…

(Visited 49 times, 1 visits today)