Avantages et inconvénients des différentes formules.

Sur le marché du PC portable, il existe globalement 3 grands types d’appareils bien distincts : Les ultra-portables, les portables et les transportables. Pour bien le choisir il convient tout d’abord de définir son usage. En effet, si la future machine est destinée à être utilisée en ordinateur d’appoint pour les déplacements uniquement, un ultra portable suffira amplement.

Ordinateur ultra-portable

Ces machines se caractérisent principalement par un poids plume (1 à 2,5 kg) et une petite taille. Peu ergonomiques en raison de leur petit format, ils offrent pour la plupart une autonomie restreinte et une puissance très variable en fonction des modèles. Tous permettent toutefois d’ouvrir des applications courantes, multimédia y compris.

Ordinateur portable

Une classe au-dessus, les portables sont plus lourds et plus grands que les ultra-portables. Ce gain de volume et de taille permet d’accéder à une ergonomie d’utilisation tout à fait satisfaisante tant en terme de confort d’utilisation que d’autonomie. Pour la puissance, ces machines n’ont rien à envier à une station de travail classique.

La plupart des modèles commercialisés embarquent des microprocesseurs dernière génération et des capacités de stockage imposantes. Ces machines polyvalentes offrent un vrai compromis nomade à la station fixe.

Ordinateur transportable

En grimpant encore en gamme, le choix se porte sur les transportables. Ces machines offrent l’équivalent d’une station de travail fixe sauf qu’ils peuvent être déplacés en toute autonomie. Leurs performances sont très convaincantes quelle que soit l’utilisation (jeux, bureautique, multimédia…). Leur écran et leur clavier confortables font de ces machines une alternative plus que valable de la station de bureau.

Dans tous les cas, à l’heure du choix 4 grands critères sont à prendre en compte pour mieux définir le profil type de la machine idéale.

  • Le premier critère tient à l’autonomie de la machine. Certains portables affichent une autonomie réelle de 7 heures d’utilisation d’autres plafonnent à 2 heures à peine.
  • Le second critère tient au poids de la machine. Selon les gammes, un portable peut voir son poids osciller entre 1 kilo à plus de 3 kilos. La variation du poids dépend principalement de la taille de l’écran.
  • C’est le troisième critère à prendre en compte. En choisissant un petit écran vous ne pourrez pas accéder aux jeux tandis qu’en montant en taille tous les types d’applications seront possibles. La taille de l’écran varie actuellement de 11 à 20 pouces.
  • Le quatrième et dernier critère tient à la faculté de la machine à communiquer avec l’extérieur. Le minimum requis est évidemment une connexion à internet soit par réseau filaire soit mieux encore en Wii-Fi. Si la connexion doit être réalisée avec un mobile, les fonctions Bluetooth sont indispensables.

Nota : à prendre aussi en compte : le bruit ! Un ordinateur portable qui fait un bruit de tondeuse à gazon devient vite insupportable.

(Visited 38 times, 1 visits today)