Le choix du vin est important pour sublimer le repas. Selon sa texture et son arôme, le goût et la finesse du plat peuvent être masqués ou accentués. Il faut aussi tenir compte des caractéristiques du foie gras lors de ce choix.

Le bon vin pour chaque type de foie gras

Le foie gras d’oie a un goût plus fin, mais il faut dépasser l’association classique de ce produit au vin liquoreux. La combinaison du gras et sucré risque d’écœurer. Il est à noter que ce genre de cru sera plus approprié lorsqu’il est servi entre le plat et le dessert. De plus, cela permet de suivre l’ordre de passage du vin qui veut que les puissants soient en fin de repas.

La nouvelle génération de sommeliers propose d’autres vins parmi les blancs secs, minéraux et puissants pour dépasser cette sensation. Dans les Côtes du Rhône, il y a le Condrieu, Hermitage ou Châteauneuf du Pape. En Bourgogne, il y a le Meursault, Chassagne Montrachet, Chablis grand cru, ou Pouilly Vinzelles. Le Pays de la Loire a aussi des crus comme la Savinières, Sancerre blanc ou Reuilly qui peuvent très bien être combinés avec le foie gras.

Le foie gras de canard a un goût plus rude, c’est pourquoi les sommeliers proposent une combinaison de produits de même région, c’est-à-dire. Les vins du sud-ouest comme le Madiran, Cahors ou Pécharmant, ont en plus un fort taux de tanin qui se marie bien avec le goût du foie gras. Le choix d’un Bordeaux rouge comme le Médoc et le Pomerol ne semble pas extravagant.

Servir un vin en fonction de la préparation du foie

Lorsque vous utilisez le foie gras dans la cuisson de votre repas, le choix du vin sera différent de si vous le dégustez sur des toasts

Le foie gras peut se décliner en plusieurs présentations. Lorsqu’il est en bocal, il est moins fondant et une combinaison avec un vin blanc liquoreux reste le premier choix. Il vaut mieux toutefois attendre la fin du plat et avant le dessert pour ne pas surcharger les papilles en début de repas.

Concernant le foie gras mi-cuit, il faut éviter le Sauternes et plutôt choisir un Jurançon doux, un Coteaux-du-Layon frais ou un Moscato d’Asti. Le vin rouge permet aussi des surprises avec leurs tanins. Le choix d’un Madiran, un Corbière ou un Médoc comme le Saint-Julien sera judicieux.

Pour le foie gras poêlé, le vin rouge est celui qui est le mieux approprié puisque ce sera un plat à base de viande gras. Le Côte-Rôtie, Saint-Joseph ou Faugères est donc recommandé.

Investir et s’investir pour mieux connaître le vin à associer à votre fois gras

Investir dans un grand cru, une idée intéressante, pour accompagner vos repas de foie gras.

En bon amateur ou amatrice de gastronomie, vous consommez régulièrement du foie gras, plusieurs fois par an, et il est donc primordial de l’accompagner de la bonne façon. Bien sûr, il est possible d’acheter du vin en dernière minute pour accompagner votre repas. Cependant, avec un peu de pratique et de connaissances, il est bien plus intéressant d’investir dans les grands vins, de les conserver correctement, et de les sortir au bon moment. Un grand cru sublimera votre repas, et un bon repas sublimera le grand cru que vous aurez choisi avec soin dans votre cave. Des professionnels sont capables de vous accompagner dans votre formation pour investir dans les vins qui, soit raviront vos papilles, soit feront des cadeaux de choix pour vos amis, familles ou même cadeaux d’entreprise. De plus, un bon vin se conserve jusqu’à 50 ans, c’est donc également un héritage que vous laisserez à vos enfants si vous le souhaitez.

(Visited 231 times, 1 visits today)