Le mot thalassothérapie se décompose en deux mot, le premier Thalassa est un mot d’origine grec qui signifie mer et le deuxième également grec thérapie ou therapeia qui veut dire traitement. C’est dès l’antiquité que l’on entend parler des vertus de la mer puis le roi Henri III prendra des bains de mer sur les conseils de son médecin et un siècle plus tard le premier livre de l’anglais Russell Richard sur l’eau de mer fût un grand succès et lui permis ainsi de devenir le médecin personnel de la famille royale.

Ce fût le début des cures marines en Grande Bretagne suivi par quelques pays européens. Le premier congrès est organisé par la France en 1913, cette thérapie était reconnue.

La thalassothérapie est donc l’utilisation à des fins thérapeutiques de l’eau de mer. Cependant, lors d’une cure de thalassothérapie, tout le milieu marin est utilisé pour permettre au corps de se relaxer et à l’esprit de se ressourcer, l’eau de mer bien sûr mais aussi les algues, le sable, la boue….

L’eau de mer pour commencer est composée de plus de 80 minéraux ou éléments, en voici quelques uns : Calcium : se trouve dans les os et dans le tissu conjonctif des muscles, il aide à une meilleure circulation sanguine.

Le sodium

Régule l’équilibre des fluides à l’extérieur et à l’intérieur des cellules, permet de mieux répartir l’eau du corps. Essentiel pour la transmission des influx nerveux, pour l’activité cardiaque, et pour l’assimilation des hydrates de carbone ainsi que des protéines.

Le potassium

Détermine la présence d’eau dans l’organisme, participe à la contraction du muscle cardiaque. Il est aussi utilisé pour la fatigue musculaire, l’obésité, la rétention de liquides, l’ostéoporose, les affections pulmonaires…

L’iode

Essentiel au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Améliore l’agilité mentale, brûle l’excès de graisse, fortifie et fait pousser les ongles, les cheveux et les dents. Magnésium : Favorise une bonne assimilation du calcium et de la vitamine C. Équilibre le système nerveux central, aide à une bonne digestion des graisses, et à l’élimination des résidus toxiques… Silice : Anti-agglutinant évitant l’amoncellement des graisses, augmente l’élimination des résidus dans l’urine et solidifie les cartilages et les articulations.

Le soufre

Présent dans toutes les cellules du corps. Coté thérapeutique, le soufre est utilisé pour soigner les rhumatismes, l’arthrite, l’artériosclérose, et le vieillissement prématuré.

Le phosphore

Indispensable pour permettre une bonne assimilation du calcium, permet un maintien du système nerveux ainsi que des cellules intellectuelles.

Le lithium

Important pour un système nerveux équilibré. Reconnu contre l’insomnie, la mélancolie, l’anxiété et les obsessions.

Le manganèse

Stimule les enzymes contenues dans la synthèse des graisses, et aide le corps à utiliser les vitamines C, B1 et H permettant l’accélération du processus métabolique, il est très utile dans les cas d’obésité.

Le cuivre

Essentiel pour permettre la fixation du fer et de la vitamine C. Il favorise la circulation du sang et évite une coagulation excessive du sang.

Le déroulement d’une journée en thalassothérapie débute par une marche sur la plage vient ensuite les bains d’eau de mer et les soins d’algues. Quelques exercices peuvent vous être proposés ainsi que des soins pratiqués par des esthéticiens. Mais n’oublions pas d’ajouter à cela la pose sauna ou encore le bain de vapeur suivant ce que vous préférez.

Pour le repas, différents restaurants vous permettront de choisir votre menu qui sera suivi d’un moment de repos pour reprendre ensuite avec des bains d’eau de mer qui réveilleront votre corps grâce à la teneur importante en sels minéraux et en oligo-éléments, qui seront très vite absorbés par votre peau . Vous finirez cette journée par des massages et sortirez de cette journée totalement revitalisé.

(Visited 46 times, 1 visits today)