Les produits ménagers achetés dans le commerce contiennent généralement de nombreux composants chimiques. En plus d’avoir un impact négatif sur la santé, ils constituent un danger pour l’environnement. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent fabriquer elles-mêmes leurs produits ménagers. Que ce soit pour l’entretien de la vaisselle, des toilettes ou des meubles, il est possible de réaliser des DIY pour nettoyer sa maison de manière naturelle et efficace.

Comment fabriquer votre propre liquide vaisselle ?

Si vous trouvez les liquides vaisselle disponibles sur le marché trop agressifs pour vos mains, une solution simple s’offre à vous. Pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication d’un liquide vaisselle fait maison ? Si vous recherchez des idées de recettes, il est possible de trouver des DIY simples et pratiques, comme sur cette page, avant de se lancer dans la fabrication de son liquide vaisselle.

Vous possédez sans doute certains ingrédients à utiliser. Vous aurez besoin d’eau, de savon de Marseille, de savon noir et, éventuellement, de vinaigre blanc. Si vous n’en supportez pas l’odeur très prononcée, n’hésitez pas à tester l’astuce suivante. Il vous suffit de laisser macérer des écorces d’agrumes tels que la mandarine ou du citron dans le vinaigre. En deux ou trois semaines, leur parfum couvrira l’odeur du vinaigre. Par ailleurs, il vous faut également du bicarbonate de soude. Il confère au liquide vaisselle un pouvoir dégraissant.

Vous devrez veiller à vous procurer des ingrédients de qualité. Préférez donc un savon de Marseille composé au moins à 72 % d’huiles végétales. Pour acheter un vrai savon noir, il suffit de se rendre dans un magasin bio. Enfin, optez également pour des cristaux de soude. Ils complètent la fonction du bicarbonate de sodium en rendant votre liquide plus dégraissant. Ainsi, il ne vous reste plus qu’à suivre les recettes et à mélanger les bonnes doses pour obtenir votre produit ménager maison.

Une lessive maison naturelle et efficace, c’est possible

À l’instar du liquide vaisselle, vous avez la possibilité de fabriquer votre propre lessive. Elle peut être liquide ou en poudre. En fonction des recettes, il vous faudra plus ou moins les mêmes ingrédients pour la préparation.

Pour effectuer les différentes manipulations, portez des gants pour protéger vos mains. Ensuite, disposez sur votre plan de travail un grand saladier, une râpe, un bidon ou un bocal hermétique et un entonnoir. Pour apporter une touche personnalisée à la lessive, vous pouvez choisir une huile essentielle à votre goût.

Pour réaliser votre DIY, il faut d’abord chauffer de l’eau dans une casserole. Pendant ce temps, râpez votre savon de Marseille afin de l’avoir sous forme de copeaux. Dès que l’eau est portée à ébullition, retirez-la du feu et versez-la dans le saladier. Ajoutez-y ensuite les copeaux de savon (de préférence très fins) et remuez jusqu’à ce qu’ils se dissolvent totalement dans l’eau.

Complétez ensuite la préparation par deux cuillères à soupe de bicarbonate et de cristaux de soude. Il faudra mélanger à nouveau le tout afin d’obtenir un liquide homogène. L’ajout d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle viendra parfumer la préparation. Laissez refroidir avant de la verser dans le bidon prévu pour bien la conserver.

Pour obtenir une lessive en poudre, vous n’avez pas besoin d’utiliser de l’eau. Il vous suffit de mettre dans un blender le savon de Marseille finement râpé, les cristaux de soude et le bicarbonate de sodium. Vous obtiendrez alors une lessive à conserver dans un bocal hermétique.

diy produits ménagers maison recette liquide vaisselle

Faites votre gel nettoyant pour des W.C. propres

Il est possible de réaliser un nettoyant W.C. zéro déchet à la maison. Il est vrai que les gels disponibles dans le commerce sont très efficaces. Cependant, ils se composent d’ingrédients de synthèse qui peuvent être allergènes et néfastes pour la santé.

Par conséquent, il est préférable de fabriquer soi-même un produit nettoyant en prenant le soin d’utiliser des ingrédients naturels. Une recette simple et accessible repose sur l’utilisation :

  • de vinaigre blanc,
  • de fécules de pommes de terre,
  • d’eau,
  • d’une huile essentielle de votre choix.

Le vinaigre blanc joue un rôle désinfectant, mais il permet aussi d’éliminer les traces de calcaire.

Pour la préparation, vous aurez besoin d’une casserole, d’un mixeur, d’un entonnoir et d’une bouteille en verre. Chauffez l’eau en y ajoutant la fécule de pommes de terre dès qu’elle frémit.

Vous pouvez utiliser un fouet pour éviter les grumeaux. Ensuite, laissez bouillir pendant environ 2 minutes avant de retirer le mélange. Ajoutez le vinaigre blanc et laissez le tout refroidir pour que le mélange s’épaississe. N’oubliez pas d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle avant de verser la préparation dans la bouteille.

Comme vous pouvez le voir, il est possible de fabriquer facilement des produits ménagers à la maison. C’est le cas du liquide vaisselle, de la lessive et du gel nettoyant pour W.C.. Les recettes sont basées sur des ingrédients naturels et sains. Par ailleurs, elles sont aussi efficaces que les produits achetés dans le commerce.