Fabriquer un cirage pour chaussure soi même

Pour une paire de chaussure, il vous faut :

2 cc d’huile de lin
1 cs de crème fraiche épaisse
L’huile a pour propriété de protéger le cuir, de l’assouplir et de l”imperméabilisé, la crème, quant à elle, nourrit le cuir.

Procédure :

Mélanger l’huile et la crème dans une coupe jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse puis dépoussiérer vos chaussures. Appliquer ensuite le mélange avec un chiffon de façon circulaire. Laisser sécher et lustrer ensuite avec une brosse.

Ne pas garder le mélange s’il en reste car ne se conserve pas. A savoir aussi que le lait démaquillant peut faire office de lustreur/cirage occasionnel.

Nettoyer un plateau de marbre

Le marbre étant une pierre calcaire, le jus de citron, le vinaigre, bref tout ce qui est acide est à proscrire lors de son nettoyage. A savoir aussi que le marbre se raye, donc exit les éponges abrasives ou autres de ce style.

Pour un marbre propre et brillant utilisez une fois par mois quelques cuillères de blanc de Meudon ou blanc d’Espagne (écolo et très peu cher) que vous mélangerez avec de l’eau dans un bol afin d’obtenir une pâte liquide. Mettre un peu de la pâte obtenue sur une éponge et frottez en rond, ne pas hésiter à insister sur les tâches. Rincez ensuite à l’eau tiède et séchez. Légèrement abrasif, le blanc de Meudon aura pour effet de rajeunir votre marbre en plus de le nettoyer.

Pensez aussi tous les ans, à passer sur votre marbre un chiffon doux sur lequel vous aurez mis quelques gouttes d’huile d’olive. Cela lui redonnera sa brillance.

Pour ce qui est de l’entretien quotidien, rien de tel que le savon noir ou le savon de Marseille.

(Visited 298 times, 1 visits today)