Si les appareils détecteurs de radar sont illégaux en France, les appareils avertisseurs de radar sont autorisés. Quelle différence entre ces deux matériels ? Quelques éléments de réponse.

La confusion est possible, mais nul n’est censé ignorer la loi ! En effet, si la détention et l’utilisation d’un avertisseur de radar est parfaitement autorisée en France, l’utilisation d’un détecteur de radars est illégale. Même son simple transport constitue une infraction ! Selon l’article R413-15 du code de la route, la détention et l’utilisation d’un détecteur de radar constituent des infractions de 5ème classe réprimées par des sanctions très lourdes : peine d’amende de 1 500 €, suspension du permis pouvant aller jusqu’à trois ans, retrait de deux points sur le permis, saisie du matériel voire même du véhicule.

Pourquoi cette sévérité ? En fait le détecteur de radar élimine de fait toute possibilité de contrôle de la vitesse puisque cet appareil en captant les ondes éléctromagnétiques émises à proximité par les radars fixes permet au conducteur qui l’utilise de passer à travers les mailles du filet de la répression de la vitesse. Les brouilleurs de radar sont également strictement interdits par la loi. Ces appareils électroniques embarqués sont capables de brouiller le fonctionnement des radars.

L’avertisseur de radar lui est autorisé en France. La différence entre les deux matériels est de taille. En effet, un avertisseur de radar, à la différence d’un détecteur de radar, ne détecte rien. Son utilisation 100% légale repose non plus sur la détection des ondes émises mais sur la technologie du GPS, qui permet par croisement d’informations de prévenir le conducteur de l’emplacement des radars fixes sur la route qu’il suit. Ces appareils s’ils sont maintenus à jour sont aussi efficaces que les détecteurs de radar. Ils préviennent des emplacements des radars fixes publiés par le Ministère de l’intérieur par souci de transparence mais aussi de la position estimée ou répétitive des radars mobiles.

Date de rédaction : juillet 2008

Acheter un avertisseur de radar

Top n° 1
Baceyong Voiture 360 ° Anti-Police GPS Caméra Laser Radar Détecteur De Véhicule Sécurité Kit D'alerte Vocale 16 Bandes
  • ♠ Le détecteur de radar de vitesse de voiture est 100% neuf et de haute qualité. Le produit est universel. Si vous en avez besoin, veuillez contacter le service clientèle pour obtenir la version anglaise de ce manuel.
  • ♠ Système de mise en sourdine automatique avec détection de la vitesse relative qui élimine pratiquement les fausses alarmes.
  • ♠ Un détecteur oculaire Iaser pour la détection Iaser à 360 degrés. Ce radar peut détecter tout moniteur de vitesse radial ou stable, à distance, entre 250 et 2500m (le dernier pistolet radar en mode pop).
  • ♠ Offre une immunité totale au détecteur radar VG-2 et détecte le canon radar en bande Ku actuellement utilisé en Europe.
  • ♠ Indicateur de puissance du signal numérique - Fournit à l'utilisateur une proximité relative de la cible.
Top n° 2
Avertisseur Sonore, Buzzer électronique, Avertissement de Voiture Buzzer ABS Plastique PDC Radar de Recul Aide au Stationnement pour Siège 8E0919279 (Noir)
  • MATÉRIEL---L'avertisseur sonore de voiture est fabriqué en plastique ABS de qualité supérieure, qui peut empêcher la corrosion, améliorer efficacement la résistance à l'usure du produit et économiser de l'espace et de la stabilité.
  • FACILE À INSTALLER---Le buzzer peut remplacer directement les produits anciens ou endommagés, sans soudure ni perçage, et sans outils d'installation compliqués, permettant une installation sans problème.
  • FONCTION---l'avertissement PDC est un haut-parleur d'alarme de recul pour vous aider à rappeler aux personnes environnantes que vous reculez et à améliorer la sécurité de conduite.
  • APPLICATION LARGE---Le klaxon de voiture est fabriqué selon les spécifications d'origine et est très compatible avec votre modèle. Les numéros OE de référence sont 8E0 919279, 4B0 919279, 4D0 919279, 3C0 919279.
  • FABRICATION PROFESSIONNELLE---Chaque buzzer inversé est fabriqué par des professionnels et a subi des tests de qualité approfondis afin que vous puissiez acheter en toute confiance.
PromoTop n° 3
MASO 2019 Nouveau Détecteur de radar de voiture, 360 degrés V7 Détecteur de GPS pour voiture, Police Sécurité Voice Alert 16 bandes
  • ★ Le détecteur de radar de vitesse de voiture MASO est 100% neuf et de haute qualité. Le produit est universel. Si vous en avez besoin, veuillez contacter le service clientèle pour obtenir la version anglaise de ce manuel.
  • ★ Système de mise en sourdine automatique avec détection de la vitesse relative qui élimine pratiquement les fausses alarmes.
  • ★ Un détecteur oculaire Iaser pour la détection Iaser à 360 degrés. Ce radar peut détecter tout moniteur de vitesse radial ou stable, à distance, entre 250 et 2500m (le dernier pistolet radar en mode pop).
  • ★ Offre une immunité totale au détecteur radar VG-2 et détecte le canon radar en bande Ku actuellement utilisé en Europe.
  • ★ Indicateur de puissance du signal numérique - Fournit à l'utilisateur une proximité relative de la cible.
Top n° 5
Aramox Avertisseur sonore, 8E0919279 Avertisseur sonore de voiture PDC Aide au stationnement radar inversé
  • Equipement: Avertisseur sonore pour Audi Skoda Seat conçu pour JETTA MK5 MK6 2006-2015.Veuillez confirmer l'installation avant de commander pour vous assurer que cet article est parfaitement ajusté.
  • Haute qualité: en plastique ABS de haute qualité, il peut empêcher la corrosion, améliorer efficacement la résistance à l'usure du produit, économiser de l'espace et de la stabilité.
  • Référence OEM: Adapté pour 8E0 919 279, 4B0 919 279, 4D0 919 279, 3C0 919 279.
  • Opération facile: Conçu conformément à la norme d'origine, le produit est facile à installer et peut remplacer les anciens ou les cassés directement.
  • Engagement de service: Si vous avez une question ou si vous nêtes pas satisfait du produit, vous pouvez contacter notre service clientèle à tout moment. Lorsque nous laurons reçu, nous nous en occuperons dans les meilleurs délais.