Si les appareils détecteurs de radar sont illégaux en France, les appareils avertisseurs de radar sont autorisés. Quelle différence entre ces deux matériels ? Quelques éléments de réponse.

La confusion est possible, mais nul n’est censé ignorer la loi ! En effet, si la détention et l’utilisation d’un avertisseur de radar est parfaitement autorisée en France, l’utilisation d’un détecteur de radars est illégale. Même son simple transport constitue une infraction ! Selon l’article R413-15 du code de la route, la détention et l’utilisation d’un détecteur de radar constituent des infractions de 5ème classe réprimées par des sanctions très lourdes : peine d’amende de 1 500 €, suspension du permis pouvant aller jusqu’à trois ans, retrait de deux points sur le permis, saisie du matériel voire même du véhicule.

Pourquoi cette sévérité ? En fait le détecteur de radar élimine de fait toute possibilité de contrôle de la vitesse puisque cet appareil en captant les ondes éléctromagnétiques émises à proximité par les radars fixes permet au conducteur qui l’utilise de passer à travers les mailles du filet de la répression de la vitesse. Les brouilleurs de radar sont également strictement interdits par la loi. Ces appareils électroniques embarqués sont capables de brouiller le fonctionnement des radars.

L’avertisseur de radar lui est autorisé en France. La différence entre les deux matériels est de taille. En effet, un avertisseur de radar, à la différence d’un détecteur de radar, ne détecte rien. Son utilisation 100% légale repose non plus sur la détection des ondes émises mais sur la technologie du GPS, qui permet par croisement d’informations de prévenir le conducteur de l’emplacement des radars fixes sur la route qu’il suit. Ces appareils s’ils sont maintenus à jour sont aussi efficaces que les détecteurs de radar. Ils préviennent des emplacements des radars fixes publiés par le Ministère de l’intérieur par souci de transparence mais aussi de la position estimée ou répétitive des radars mobiles.

Date de rédaction : juillet 2008

Acheter un avertisseur de radar

Top n° 1
Cobra RAD250 Radar
  • Le Cobra rad 250 identifie tous les radars roulants qui fonctionnent exactement comme la détection de bande K et avec le lasereye est le détecteur en mesure de capturer les signaux laser à 360 degrés
  • Dimensions: 104 x 67 x 34 mm
  • Caractéristiques techniques: fenêtre de montage et pare-brise
  • fit_type: Universal Fit
Top n° 2
Détecteurs de radar pour voiture, MASO Détecteur de radar laser avec détection à 360 degrés, alerte vocale et système d'alarme de vitesse, mode ville/autoroute
  • Haute performance et intelligent. Ce détecteur de radar peut détecter tout moniteur de vitesse radio stable ou mobile 250-800 m à l'avance. Le traitement avancé AutoScan et le signal numérique avec annonce vocale vous aident à contrôler la vitesse pour garantir une conduite en toute sécurité.
  • Option de mode ville ou autoroute. L'utilisateur peut sélectionner le modèle de fonctionnement en ville ou sur autoroute, ce qui peut réduire la fausse fréquence dans les zones urbaines densément peuplées. La technologie super hétérodyne et le circuit de balayage super rapide vous aident à augmenter la portée et la précision de détection.
  • Affichage numérique LED et alerte vocale. Tous les détecteurs de radar sont équipés d'un écran couleur avec affichage numérique de la force du signal. Les annonces vocales numériques vous aident à garder les yeux sur la route.
  • Couverture à 360 degrés. Le détecteur de radar de vitesse utilise la dernière technologie de détection de radar à 360 degrés et détecte de l'avant, des côtés et de l'arrière. La plate-forme de très haute sensibilité fournit un avertissement vocal avancé de K-Band, X-Band, Ka-Band sur toutes les fréquences américaines.
  • Contenu : 1 x détecteur de radar, 1 x cordon d'alimentation (DC12V), 1 x tapis antidérapant et la boîte d'emballage avec guide de l'utilisateur (français non garanti). -
Top n° 3
SANWAN Détecteurs radar laser pour voiture avec détection à 360 degrés et système d'alarme de vitesse, mode ville/autoroute
  • Haute performance et intelligent. Ce détecteur de radar peut détecter tout moniteur de vitesse radio stable ou mobile de 250 à 800 m à l'avance. Le traitement avancé AutoScan et le signal numérique avec annonces vocales vous aident à contrôler la vitesse pour garantir une conduite sûre.
  • ▶ Option de mode ville/autoroute. L'utilisateur peut sélectionner le modèle d'exploitation dans les modèles de ville ou d'autoroute, ce qui peut réduire la fausse fréquence dans les zones urbaines densément peuplées. La technologie super hétérodyne et le circuit de balayage ultra-rapide vous aident à augmenter la portée et la précision de détection.
  • Affichage numérique LED et alerte vocale. Tous les détecteurs de radar sont équipés d'un écran couleur icône avec affichage numérique de la force du signal. Les annonces vocales numériques vous aident à garder les yeux sur la route.
  • Couverture à 360 degrés. Le détecteur de radar de vitesse utilise la dernière technologie de détection de radar à 360 degrés et détecte les radars avant, latéraux et arrière. La plate-forme à très haute sensibilité fournit un avertissement vocal avancé de K-Band, X-Band, Ka-Band sur toutes les fréquences américaines.
  • Contenu de la livraison : 1 détecteur de radar, 1 cordon d'alimentation (DC12V), 1 tapis antidérapant et la boîte d'emballage avec guide d'utilisation (français non garanti). Garantie de 12 mois et service client facile à atteindre.
Top n° 4
Capteur de Recul Voiture, Aolead Radar Recul Voiture Auto Système Parcage avec Bibi Buzzer Alarme et 4 Capteurs - Noir
  • Radar de recul est composé de composants et de circuits de qualité supérieure pour assurer la surchauffe et la surcharge du système, garantir la durabilité et la longévité
  • Aolead capteur de recul voiture est équipé de 4 capteurs à ultrasons avec double CPU et chipset avancé pour une couverture et une détection améliorées (0CM-2.5M). Peut détecter les petits enfants et les murs bas, éviter les collisions dangereuses autour du véhicule en mouvement
  • L'avertisseur sonore retentit à différentes fréquences en fonction de la distance du véhicule à un objet. Plus les obstacles sont proches, plus l'alerte sonore est forte et rapide, ce qui accroît la sécurité des passagers et des piétons autour du véhicule en mouvement
  • Installation facile, montez les capteurs sur votre voiture à l'aide de la scie emporte-pièce et connectez les 4 capteurs à la prise ABCD correspondante du boîtier de commande principal.
  • Aolead fournit une garantie de remboursement de 30 jours et une garantie de 2 ans. Si vous avez des questions ou des problèmes avec nos radar de recul, n'hésitez pas à nous contacter.
Top n° 5
MASO 2019 Nouveau Détecteur de radar de voiture, 360 degrés V7 Détecteur de GPS pour voiture, Police Sécurité Voice Alert 16 bandes
  • ★ Le détecteur de radar de vitesse de voiture MASO est 100% neuf et de haute qualité. Le produit est universel. Si vous en avez besoin, veuillez contacter le service clientèle pour obtenir la version anglaise de ce manuel.
  • ★ Système de mise en sourdine automatique avec détection de la vitesse relative qui élimine pratiquement les fausses alarmes.
  • ★ Un détecteur oculaire Iaser pour la détection Iaser à 360 degrés. Ce radar peut détecter tout moniteur de vitesse radial ou stable, à distance, entre 250 et 2500m (le dernier pistolet radar en mode pop).
  • ★ Offre une immunité totale au détecteur radar VG-2 et détecte le canon radar en bande Ku actuellement utilisé en Europe.
  • ★ Indicateur de puissance du signal numérique - Fournit à l'utilisateur une proximité relative de la cible.