Si les appareils détecteurs de radar sont illégaux en France, les appareils avertisseurs de radar sont autorisés. Quelle différence entre ces deux matériels ? Quelques éléments de réponse.

La confusion est possible, mais nul n’est censé ignorer la loi ! En effet, si la détention et l’utilisation d’un avertisseur de radar est parfaitement autorisée en France, l’utilisation d’un détecteur de radars est illégale. Même son simple transport constitue une infraction ! Selon l’article R413-15 du code de la route, la détention et l’utilisation d’un détecteur de radar constituent des infractions de 5ème classe réprimées par des sanctions très lourdes : peine d’amende de 1 500 €, suspension du permis pouvant aller jusqu’à trois ans, retrait de deux points sur le permis, saisie du matériel voire même du véhicule.

Pourquoi cette sévérité ? En fait le détecteur de radar élimine de fait toute possibilité de contrôle de la vitesse puisque cet appareil en captant les ondes éléctromagnétiques émises à proximité par les radars fixes permet au conducteur qui l’utilise de passer à travers les mailles du filet de la répression de la vitesse. Les brouilleurs de radar sont également strictement interdits par la loi. Ces appareils électroniques embarqués sont capables de brouiller le fonctionnement des radars.

L’avertisseur de radar lui est autorisé en France. La différence entre les deux matériels est de taille. En effet, un avertisseur de radar, à la différence d’un détecteur de radar, ne détecte rien. Son utilisation 100% légale repose non plus sur la détection des ondes émises mais sur la technologie du GPS, qui permet par croisement d’informations de prévenir le conducteur de l’emplacement des radars fixes sur la route qu’il suit. Ces appareils s’ils sont maintenus à jour sont aussi efficaces que les détecteurs de radar. Ils préviennent des emplacements des radars fixes publiés par le Ministère de l’intérieur par souci de transparence mais aussi de la position estimée ou répétitive des radars mobiles.

Date de rédaction : juillet 2008

Acheter un avertisseur de radar

Top n° 1
Détecteur Radar Vitesse - Tuteur et POI-Points D'Intérêt et Danger en Europe - 3 ans de mises à jour incluses - Signal Acoustique - Indicateur de Distance - Avvertisseur GPS Satellite - POI Pilot 6000
  • SIGNALEMENT OPTIQUE ET ACOUSTIQUE DES RADARS CONNUS, ECOLES, JARDINS D’ENFANTS, DANGERS ET RISQUES (virages serrés, chutes de pierres, chantiers routiers, passages à niveau) - Sensibilité 160 dBm - Détecte la Position, Sens de la marche et Vitesse
  • PDI PILOT 6000 POUR VOITURES, MOTOS ET CAMIONS - Horaires - Vitesse - Distance du Point De Danger e type de risque sont indiqués sur l’écran – Réglage des paramètres des alertes selon vos souhaits - Dimensions: 51 x 23 x 72 mm - Poids : 50 g
  • DONNÉES DE PDI - POINTS D'INTÉRÊT EUROPE 32 PAYS - CRÉATION DE PDI PERSONNALISÉS - Enregistrez votre position actuelle en PDI en appuyant simplement sur un bouton - Interrupteur on / off et 3 boutons : Monter/Baisser le son + Mémoire de position
  • INSTALLATION FACILE AVEC VENTOUSE SUR PARE-BRISE, CONSOLE CENTRALE, RESERVOIR DE LA MOTO - Haut-Parleur intégré pour des instructions vocales précises - Batterie au lithium-ion remplaçable - Jusqu'à 10 heures d’autonomie - Module GPS Ublox 50 Canaux
  • ACCESSOIRES INCLUS : Câble Micro-USB + Bloc d’alimentation allume-cigare + CD du logiciel pour les mises à jour + Instructions - Connexions : Prise micro-USB pour la mise à jour des données du PDI via PC et pour recharger+ Jack 3,5 mm pour casque
Top n° 2
Détecteur de GPS pour voiture, détecteur de vitesse limitée à 360° pour voiture Détecteur anti-radar avec voix alerte V7 Affichage LED (bleu)
  • Ce détecteur dispose d'un détecteur laser pour une détection à 360°, et est facile à installer.
  • Lorsque vous détectez une position, le GPS vous avertira à l'aide d'un son que vous vous approchez d'un appareil de détection de vitesse, afin que vous puissiez ajuster la vitesse de votre voiture sur la portion de route.
  • Cet appareil peut détecter tout radar fixe ou mobile 200 à 800 m à l'avance.
  • La technologie super hétérodyne avec changement d'itinéraire ultra-rapide dispose d'une portée de détection augmentée et émet un avertissement préalable optimal, même des radars les plus rapides.
  • Détecte les derniers radars du moment (mode d'allumage ultra rapide).
Top n° 3
WIKANGO WK-W700 Assistant d'aide à la Conduite W700, Noir
  • Alertes vocales et visuelles par diodes.
  • Mémoire pour sauvegarder vos propres zones à risque et zones de danger.
  • et zones de danger.
  • Sans fil grâce à sa batterie
Top n° 4
Coyote – Assistant Mini - Aide à la Conduite - Alertes en Temps réel - Anticipation des Dangers sur 30 km - Nouvelle réglementation 80 Km/h !
  • UN ASSISTANT D’AIDE A LA CONDUITE : Coyote MINI vous indique les dangers temporaires (y compris en mouvement), signalés en temps réel par la communauté ainsi que les dangers permanents comprenant, ou non, un radar fixe (y compris les tronçons dangereux). Restez informé du trafic et des limitations de vitesse incluant la nouvelle réglementation à 80 km/h !
  • UN FORMAT MINI POUR PLUS DE PRATICITE : Avec son design moderne et son écran 3,2’’, le Coyote Mini s’installe facilement sur votre tableau de bord pour un confort optimal pendant la conduite.
  • UNE COMMUNAUTE TRES ACTIVE EN EUROPE : Les 5 millions de membres en Europe vous alertent en temps réel des dangers sur votre trajet. Jusqu'à 15 alertes déclarées par seconde !
  • UN DISPOSITIF 100% LEGAL : La technologie COYOTE est unique et protégée par 13 brevets européens. Conforme à la Norme NF. Dispositif reconnu par les autorités françaises et européennes
  • PREMIER MOIS OFFERT : Ce boitier ne peut être activé qu'avec un abonnement proposé sur le site officiel de Coyote France mais est utilisable pour vos déplacements en France et en Europe.
Top n° 5
Kaza Avertisseur de radars DT 110
  • L'avertisseur de radars Kaza DT110 est un dispositif d'aide à la conduite 100 % légal. Grâce à la base de données intégrée,
  • vous pouvez recevoir des alertes concernant tout type de radars fixes et mobiles (selon les statistiques), ainsi que des potentielles zones dangereuses et autres embouteillages.
  • Il vous permet ainsi d'anticiper et de corriger la vitesse à laquelle vous roulez ou de modifier votre itinéraire en cas d'accident.
  • Le dispositif Kaza DT110, en dépit d'être la version de base, est doté d'un logiciel qui vous permet d'étendre les fonctions de l'appareil.
(Visited 38 times, 1 visits today)