Tendance cocooning, bobo ou hiving, la maison est plus que jamais synonyme de plaisir et de sérénité… un lieu où chacun se ressource, se détend, accueille famille et amis.

En réponse à ces aspirations, Hager, précurseur de la domotique, propose Tébis, l’installation électrique communicante pour piloter et automatiser l’ensemble des équipements électriques et leur permettre d’interfonctionner avec d’autres univers (internet, téléphonie mobile, home cinéma).

Programmable et reprogrammable à souhait, au gré des envies et de l’évolution des besoins de chacun, Tébis s’avère un système totalement flexible…

L’heure de la domotique en toute simplicité a sonné. Auvent qui se replie quand le vent se lève, arrosage automatique, contrôle et pilotage à distance du chauffage, simulation de présence pendant les congés ou alerte en cas d’intrusion, les fonctionnalités de Tébis sont infinies, générant non seulement un très grand confort, difficilement atteignable avec une installation électrique traditionnelle, mais également une sécurité accrue et d’appréciables économies d’énergie. Synonyme de bien-être pour les utilisateurs, Tébis offre également aux prescripteurs des solutions innovantes qui font la différence et, aux installateurs, la possibilité de valoriser leurs compétences tout en simplifiant leur travail, notamment grâce au nouveau configurateur portable TX100. Utilisant avec succès la double technologie radio et filaire Bus, Tébis s’adapte à l’habitat particulier comme aux locaux professionnels, en neuf ou en rénovation. Appareillage mural Kallysta, contrôleur d’ambiance, détecteur de présence, interrupteur crépusculaire… une nouvelle génération de produits Tébis, fruit des recherches avancées des ingénieurs Hager, engendre de nouvelles fonctionnalités pour toujours plus de bien-être…
NOUVEAU : Hager et Microsoft France s’associent pour simplifier les usages de la maison intelligente

Dernière innovation HAGER, le logiciel Domovea offre à l’habitat et aux locaux professionnels la possibilité de disposer d’un organe de contrôle et de commande central pour gérer l’ensemble de son installation Tébis, avec de nouvelles fonctionnalités high-tech. Ce nouveau logiciel permet la commande et l’automatisation personnalisées, très simplement et sans se déplacer, de toutes les applications électriques des logements (éclairage, ouvrants motorisés, chauffage, alerte en cas de panne des équipements électroménagers, arrosage…) ou, par exemple, des salles de réunion équipées en audio-vidéo.

Grâce à un partenariat avec MICROSOFT Windows Vista®, HAGER dote son système Tébis de fonctionnalités inédites issues de la technologie informatique : déclenchement de séquences (enchaînement d’actions programmées ou immédiates) ; changement de la configuration du bâtiment au gré des modes de vie, des périodes, des besoins… ; possibilité de visualiser la bonne exécution des commandes passées ou en cours… et tout cela en un seul clic. Ainsi, Tébis multiplie les possibilités de pilotage de son confort en transposant toutes les commandes murales sur des interfaces graphiques de type PC, écran tactile ou encore sur le poste de télévision par l’intermédiaire d’un Windows Media Center.

Les fonctionnalités de Domovea

La séquence Domovea

Pour une maison encore plus intelligente, Domovea intègre la notion primordiale de temps. Il est ainsi possible de lancer une succession de commandes échelonnées dans le temps avec un intervalle et une durée variables. La séquence Domovea se révèle la fonction idéale pour simuler une présence ou générer des automatismes répétitifs, que l’utilisateur peut à tout moment suspendre, arrêter, différer ou bien relancer au gré de ses besoins.

Le Home Status

Exclusivité Domovea, le « Home Status » correspond à des états de la maison auxquels peut être associée une suite de commandes. Il s’agit en quelque sorte de regrouper un ensemble de séquences en une super séquence correspondant à des positions particulières et répétitives de la maison. Ainsi, huit « Home Status », identifiables par un symbole graphique (À la maison ; Absence de courte durée ; Absence de longue durée ; Mode surveillance ; Mode nuit ; Mode invité ; Mode « ne pas déranger » ; Arrêt du système) permettent des usages et des commandes très personnels de son installation domotique, sachant qu’il n’est possible d’activer qu’un seul état à la fois.

Les notifications Domovea

Logiciel intelligent, Domovea propose aux utilisateurs de rester sereinement en contact avec leur maison grâce à des notifications envoyées par e-mail en cas d’alarmes techniques ou autres événements. Messages prédéfinis lors de la configuration en fonction des différents critères personnels, les notifications Domovea représentent un avantage certain lors d’absences de courte ou de longue durée.

Tout Domovea depuis un « gadget » Windows Vista

Utilisé dans un environnement Windows Vista®, Domovea offre également la possibilité d’exploiter ses fonctionnalités domotiques depuis un gadget sur le bureau du PC. Un gadget est une icône placée sur le bureau qui rend directement accessible une application par simple clic. Très agréable, la navigation Domovea s’avère ultra rapide et pratique pour tout gérer d’un seul coup d’oeil et d’un seul clic. Le gadget Vista Hager « Domovea » est disponible gratuitement dès à présent sur le site : www.hager.fr

Domovea TV

Le logiciel Domovea de HAGER permet une surveillance et une sécurité tout confort, puisqu’il est possible, via des caméras IP, de récupérer des images pour visualiser en temps réel ou en différé la bonne exécution des commandes passées ou de vérifier qui sonne à la porte. Ces prises d’images peuvent être instantanées ou programmées à intervalles réguliers dans le cas de contrôle de déroulés de séquences. D’une grande souplesse d’adaptation, Domovea répertorie dans sa bibliothèque environ 200 types de caméras IP, facilitant toutes les applications.

Environnements et outils Microsoft pour Domovea

Conçu pour convenir à toutes les configurations, le nouveau logiciel Domovea de HAGER fonctionne sous les systèmes d’exploitation Windows XP®, Windows Vista®, Windows Home Server® et même la console de jeux Microsoft Xbox 360. Il peut être piloté simultanément au travers d’une interface graphique installée sur des ordinateurs de tout type ou avec la télécommande Névo : PC fixe ou portable avec ou sans écran tactile, PC en version saillie ou à encastrer, et console de jeux Xbox 360.

Tébis : le coeur de la maison communicante

A l’avant-garde de la domotique, le système Tébis de Hager s’est progressivement imposé comme la référence sur le marché de l’habitat intelligent. Répondant à l’évolution des besoins et des technologies en matière d’art de vivre, Hager n’a cessé de faire évoluer Tébis et propose aujourd’hui un système d’installation électrique qui pilote de façon simple et ergonomique l’ensemble des équipements électriques de la maison, et tout particulièrement l’éclairage, les ouvrants et le chauffage.

Système communicant par excellence, Tébis s’interface avec les autres équipements techniques de la maison (alarme anti-intrusion, alarme technique, téléphonie, équipements de loisirs…) pour une richesse fonctionnelle accrue, base d’un véritable système domotique. Les télécommandes individuelles, les commandes de groupe ou générales, les scénarios ou le pilotage de l’installation à distance via Internet deviennent alors synonymes d’un réel confort d’usage pour les utilisateurs.

Le système Tébis s’appuie sur la mise en place de deux circuits séparés et complémentaires. Le premier distribue l’énergie (circuit de puissance traditionnelle en 230 V) tandis que le second véhicule sur un câble Bus (sorte de paire téléphonique) les ordres donnés par bouton-poussoir ou télécommande vers le tableau électrique. Celui-ci abrite le centre nerveux de l’installation qui analyse les informations reçues par le câble Bus, ou par radio, et les répercute vers les récepteurs électriques. Il prend également en compte les informations provenant d’autres paramètres de notre environnement (capteur de température ou de lumière, détecteur de présence…) pour les transmettre sous forme d’ordres (marche/arrêt, variation, montée, descente, scénario) aux récepteurs électriques de type éclairage, volets, stores, chauffage, alarme et autres prises commandées.

Ce principe de fonctionnement procure à une installation Tébis une flexibilité inégalable : n’importe quel organe de commande peut agir sur n’importe quel récepteur ou groupe de récepteurs, et ce, suivant n’importe quel type d’ordre (marche/arrêt, variation, montée, descente, scénario…). Il s’avère possible, qui plus est, de modifier ces commandes et ces ordres à tout instant.

Conscient d’une demande qui se généralise, y compris dans l’habitat existant, Hager multiplie les fonctionnalités de son système d’installation électrique communicant et propose une nouvelle offre qui associe les technologies radio et filaire Bus. Cette association met véritablement la domotique à la portée de tous, dans les maisons individuelles comme dans les locaux professionnels, dans les résidences neuves ou les monuments historiques pour le neuf et la rénovation.

Révolutionnant les moeurs et s’affichant comme un véritable concept de liberté tels que l’ont été en leur temps le lave-linge ou le lave-vaisselle, le système communicant Tébis permet à l’utilisateur de se dégager des tâches quotidiennes et de profiter pleinement de son intérieur… Envie de visionner un film avec un éclairage approprié ou de se lever tous les matins dans une maison à 20 °C, volets ouverts et café fraîchement préparé… Tébis prend en charge toutes les fonctionnalités électriques qui facilitent la vie.

Des scénarios à la libre imagination de chacun

Fort de ses multiples richesses fonctionnelles, Tébis permet la création de scénarios en fonction du mode de vie de l’utilisateur. Ces ambiances personnalisées peuvent être déclenchées depuis n’importe quel point de la maison (télécommande, contrôleur d’ambiance…) ou commandées par des automatismes (programmation horaire, détecteur de présence, station météo…). Une même pièce peut ainsi devenir le théâtre de plusieurs scénarios en fonction du moment de la journée (lumière tonique le matin au petit-déjeuner, ambiance tamisée le soir pour dîner…). Ces scénarios mettront tout aussi facilement la maison sous haute sécurité (alarme, fermeture des volets, extinction de toutes les lumières, basculement du chauffage en mode économique ou simulation de présence pour dissuader les intrus) en cas d’absence… d’infinies possibilités à la libre imagination de chacun !

Tébis c’est

  • Des automatismes et scénarios qui libèrent des contraintes quotidiennes
  • Des scénarios personnalisables par l’utilisateur
  • L’appareillage mural Kallysta Tébis
  • La commande à distance via la passerelle Internet ou le téléphone
  • Un accès à des informations utiles sur le contrôleur d’ambiance
  • Des économies d’énergie grâce aux scénarios d’extinction générale
  • Un circuit de commande en très basse tension de sécurité et une protection contre les champs électriques et électromagnétiques
  • La surveillance de la maison et des alarmes intrusion ou techniques
  • Une installation adaptable, un patrimoine valorisé

HagerPourVous.fr : le site Internet de référence pour les particuliers Conseils, tendances, solutions électriques, domotique. Le site Internet HagerPourVous.fr, édité par la société Hager (fabricant de matériel électrique), se veut être une passerelle entre le particulier et l’électricien. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, chaque projet de construction ou de rénovation nécessite réflexion. HagerPourVous.fr accompagne le particulier afin de lui donner des idées et de l’aider à choisir les bonnes solutions électriques.

Tébis, synonyme de tranquillité et confort d’usage

Ces automatismes qui évitent les contraintes et les tâches répétitives apportent également à l’utilisateur sécurité, confort accru et économies. Surveillance et signalisation à distance, scénarios d’extinction générale des lumières ou du chauffage, accès à des informations utiles sur le contrôleur d’ambiance assurent tranquillité et confort d’usage au quotidien. Tébis anticipe même les événements, allumant les lumières extérieures lorsque le jour décline, lançant l’arrosage de la pelouse tôt le matin, et ouvrant les stores motorisés dès que le soleil apparaît.

Une installation flexible valorisant le patrimoine

A noter également que le système communicant Tébis est une installation flexible qui s’adapte totalement à l’évolution des besoins (scénarios personnalisables par l’utilisateur, ajout de points de commande sans travaux spécifiques…). A la fois majordome de la famille et metteur en scène d’ambiances, côté maison et côté jardin, Tébis de Hager valorise indéniablement le patrimoine, même votre abri de jardin en bois pas cher !

La maison sous haute sécurité, via Internet

De son travail ou en voyage aux antipodes, grâce à la passerelle Internet de Hager, il est désormais possible d’éteindre la lumière oubliée dans la cave, de programmer l’arrosage de son jardin ou de moduler le chauffage à son gré. Interface de communication entre l’installation électrique Tébis et les personnes habilitées à dialoguer avec elle, la passerelle Internet permet de piloter à distance et en toute sécurité tous les équipements électriques d’une maison. Couplée à des caméras et à un module vidéo, elle maintient un contact permanent avec le domicile (ou le local tertiaire), en assurant une surveillance continue. Parfait exemple d’un système totalement communicant, la passerelle Internet prévient les utilisateurs en cas de dysfonctionnement d’un équipement ou les alerte automatiquement en cas d’intrusion en envoyant, par SMS ou E-mail, des captures d’images prises par les caméras de contrôle.

Prescripteurs : Tébis, force de proposition en neuf comme en rénovation

Adapté aux résidences particulières comme aux locaux professionnels, Tébis permet aux architectes de se différencier et de valoriser leurs projets avec une offre aboutie, qui colle au plus près aux habitudes de vie des occupants. Famille désireuse de se libérer des tâches quotidiennes, globe-trotter voulant surveiller et gérer sa maison à distance, personnes à mobilité réduite pour qui les automatismes peuvent être synonymes de maintien à domicile, Tébis représente une véritable force de proposition. Système aux multiples fonctionnalités, il répond tout aussi parfaitement aux besoins des propriétaires ou administrateurs de locaux tertiaires, autorisant des scénarios d’ouverture ou de fermeture de magasins ou de bureaux, assurant la sécurité ou tout simplement la maîtrise de la facture énergétique.

Détecteur de présence, contrôleur d’ambiance, passerelle Internet, la nouvelle offre Tébis apporte des solutions innovantes pour une meilleure prise en compte des besoins du client au niveau du confort et de la sécurité mais aussi des possibilités d’évolution de la construction.

Tébis-radio : la liberté au bout des doigts

Dans la mesure où certains chantiers (bâtiments historiques, façades ou cloisons vitrées, modernisation de locaux…) interdisent l’utilisation du Bus filaire, Tébis intègre désormais la technologie radio en 868,3 MHz (spécifiquement dédiée aux applications domotiques), conformément au protocole KNX. Il devient ainsi possible de réaliser des installations filaires Bus, purement radio ou de combiner les deux types de transmission. Dans ce cas, un coupleur de média assure les transmissions des ordres vers les produits destinataires et inversement. Système radio pour la modernisation de locaux existants, système filaire pour les extensions, les deux méthodes laissent libre cours à l’imagination des prescripteurs comme des particuliers, tout en privilégiant la simplicité d’installation et d’utilisation, l’ensemble du projet étant piloté par une seule et unique installation électrique.

Prenant en compte les besoins actuels… et futurs des clients, entièrement modulable et flexible, acceptant tous les appareillages muraux, le système Tébis autorise les corrections de dernière minute, les extensions ou rajouts en post-équipement, évitant ainsi tout risque d’erreur.

Marque reconnue pour son sérieux et la qualité de ses produits, Hager apporte également avec Tébis la garantie d’un suivi dans le temps et un choix, basé sur le standard EIB/KNX, à la pointe de l’innovation.

S’appuyant sur le noyau EIB, la norme européenne KNX (plus de 10 ans d’expérience), promue par l’association Konnex, regroupe plus d’une centaine de fabricants européens. Garante de l’inter-opérabilité des produits et de la pérennité du système, elle propose des fonctionnalités étendues, indépendantes des constructeurs
et impose par ailleurs une certification des produits, véritable gage de qualité… et référence en matière de domotique.

A noter également que le réseau des Spécialistes Domotique Tébis, composé d’électriciens compétents et formés par Hager, apporte aux maîtres d’ouvrage, prescripteurs, et maîtres d’oeuvre, la garantie d’installations effectuées dans les règles de l’art. Adhérents à la Charte de confiance, ces Spécialistes s’engagent pour la qualité et l’assurance de solutions domotiques parfaitement adaptées aux besoins de l’utilisateur.

Nodeis : l’habitat connecté sur la vie

Avec le nouveau système de communication Nodeis, Hager accompagne la multiplication des équipements multimedia dans l’habitat. Le téléphone, les équipements informatiques et la télévision peuvent désormais se brancher sur un même type de prise de communication, au format RJ45. Nodeis permet également de doter l’habitat d’un réseau fi able et performant qui autorise les différents équipements multimédia à communiquer entre eux : une réponse simple, performante et pertinente aux besoins des foyers actuels.

Cette offre est composée d’une gamme de coffrets de communication, de câbles et d’un ensemble d’accessoires.

Toujours plus de fonctionnalités… les dernières innovations Tébis

Programmable et reprogrammable à l’envi, Tébis est un système communicant, évolutif et flexible. Pour modifier l’affectation d’une commande ou en rajouter une, il suffi t de reprogrammer l’installation sans toucher à la structure du bâti. Reculant toujours les limites du possible, Tébis de Hager s’enrichit de nouveaux appareils aux fonctionnalités étudiées qui facilitent le quotidien des utilisateurs, particuliers ou professionnels, mais aussi des prescripteurs et des installateurs.

L’offre d’appareillage mural Kallysta Tébis se décline en fonction des envies en quatre grands univers : « ethnique », « contemporain », « classique » et « retour au terroir ». A la fois esthétique et fonctionnel, ce système d’appareillage mural trouve
naturellement sa place au sein d’une installation domotique Tébis, en offrant davantage de confort et d’évolutivité que l’installation traditionnelle. Proposés en versions 2, 4 ou 6 touches, avec ou sans voyants, les boutons-poussoirs Kallysta Tébis permettent de programmer librement les fonctions affectées à chacune des touches.

Alimentés en Très Basse Tension Sécurité (30 volts en continu), les boutons-poussoirs communicants « Bus » se montent tous avec un raccordement limité à deux fils de Bus : un véritable gain de temps sur les chantiers ! Les boutons-poussoirs radio extra plats (alimentation par pile ou par cellule solaire) autorisent l’ajout ou la multiplication des points de commande, sans aucun travaux ni câblage. Répondant à chaque besoin (installations neuves, rénovation ou post-équipement), ils se vissent directement sur les murs ou se collent contre les parois vitrées !

Idéal en rénovation, le bouton-poussoir radio permet de rajouter et de multiplier les points de commande, sans câblage, ni travaux… Il suffit de coller le bouton pour accéder immédiatement aux fonctionnalités Tébis programmées (scénario, marche/arrêt, variation, forçage…).

Innovation Hager, le bouton-poussoir à cellule photovoltaïque (sans fil et sans pile) bénéficie d’une continuité de service quasi illimitée puisqu’il se recharge à toutes les sources lumineuses.

Couplé à Tébis, le détecteur de présence déclenche automatiquement toutes les fonctionnalités domotiques du bâtiment (ambiances, scénarios, ouverture de volets, chauffage) par un simple passage devant ses capteurs. Plus particulièrement destiné aux bureaux, couloirs et zones de circulation, il assure une grande finesse de détection grâce aux deux capteurs intégrés, capables de détecter des mouvements à l’approche (grande zone) ou une présence (personne travaillant au bureau) sur une zone plus restreinte.

Alimenté directement par le Bus, l’interrupteur crépusculaire mesure l’éclairement naturel et commande les circuits d’éclairage et/ou les volets et stores en fonction d’un seuil de luminosité déterminé, générant d’importantes économies d’éclairage dans les locaux tertiaires comme dans l’habitat particulier.

Créé en 1955, le Groupe Hager s’est imposé parmi les leaders de la construction de matériel d’installation électrique avec des produits destinés à l’habitat ainsi qu’aux locaux professionnels et tertiaires, autour de ses principales marques Hager, Tehalit, Flash et Logisty. Avec un C.A. dépassant 1 milliard d’euros en 2005, près de 10.000 collaborateurs dans le monde dont 4.000 en France, le Groupe Hager dispose à ce jour de 24 sites de production à travers le monde.

HAGER TEHALIT
132, boulevard de l’Europe BP 78
67212 Obernai
Tél. : 03 88 49 50 50
Fax : 03 88 49 50 02
http://www.hager.fr/

Contact Presse :
Agence Schilling Communication
2, Place Cap Ouest – BP 169 – 17005 La Rochelle Cedex 1
Tél. 05 46 50 15 15 – Fax 05 46 50 15 19
E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
Site web : http://www.n-schilling.com

(Visited 257 times, 1 visits today)