Le futon se présente comme l’un des matériaux stars. Un fait qui n’étonne guère compte tenu de ses multiples caractéristiques qui fondent ses avantages. Il en résulte ainsi qu’investir dans un canapé futon se révèle être un excellent investissement. Mais avant de jeter son dévolu sur un modèle en particulier, l’on prendra soin de connaître les particularités de ce matériau.

Le canapé futon

Il peut se définir comme un matériau d’origine naturelle, plus précisément un matériau d’origine végétale, à base de coton. Autrefois utilisé en Asie, le futon dépasse largement les frontières de ces pays pour venir investir le marché américain ou encore européen.

Le futon présente, en effet, des caractéristiques qui font de lui le matériau idéal pour la fabrication de meuble : tout en étant ferme, le meuble conçu à partir du futon n’en est pas moins confortable. Parallèlement à cela, il se distingue par sa grande souplesse. Ce qui présente l’avantage de procurer un bon maintien du dos de ceux qui s’y asseyent.

Le canapé en futon

A l’image du matériau à partir duquel il a été fabriqué, le canapé en futon se caractérise par son caractère confortable mais néanmoins ferme. Combinés, ces deux caractères font du canapé en futon un véritable must. Parallèlement, grâce à ce meuble, l’on a l’opportunité d’avoir accès au confort tout en acquérant l’assurance d’avoir investi dans un matériau de choix dont la durée de vie excède, d’une manière générale, celles des autres meubles conçus à partir des autres matériaux. Outre ces multiples qualités, le canapé en futon se distingue aussi par son caractère qui lui permet de ne pas se tasser rapidement.

Les alliances mousse/coton et mousse/latex offrent aussi les mêmes qualités de confort. A partir de ce second geste aussi, nous affirmerons notre préférence pour le futon qui se tasse ou ne se tasse pas : très souple, le mélange avec un fort pourcentage de latex garantit l’absence de tassement puisqu’il facilite l’aération du coton. Par ailleurs, comme elle ne se déforme pas là où elle plie, cette matière s’acclimate à merveille à la destinée des convertibles en maintenant le matelas dans une position parfaite en position canapé.

Fusionné avec le coco, le latex et le coton soutiendront inconditionnellement notre dos. Néanmoins, la qualité des matières composant le futon peut entièrement remettre en cause celle de notre canapé convertible. D’où le troisième geste : vérifier la densité du coton pour le futon traditionnel, et non le nombre de couches. L’épaisseur sans la densité équivaut en effet à un tassement prématuré. Idem pour les mélanges en latex et coco.

Comment choisir un futon ?

Pour choisir un canapé en futon, il convient, d’une part, de prendre en compte certains facteurs inhérents au choix d’un canapé en général et, d’autre part, d’être attentif à certains éléments concernant le futon. Ainsi, dans un premier temps, il s’avère utile de déterminer le nombre de personnes que le canapé est censé pouvoir accueillir. De cette manière, l’on peut, en effet, jeter son dévolu sur un meuble qui répondra à ses attentes.

Dans un second temps, les caractéristiques du futon s’avèrent aussi être des éléments d’une importance cruciale dans le choix d’un canapé conçu à partir de ce matériau. L’on prendra ainsi soin de prendre connaissance de certains faits : la qualité du futon n’est pas fonction de son épaisseur mais de sa densité. L’on notera ainsi qu’un bon canapé en futon n’est pas nécessairement celui qui est équipé du matériau le plus épais mais du plus dense. C’est cette densité qui déterminera la durée de vie du canapé.

Le futon possède d’excellents arguments pour convaincre les acheteurs d’opter pour lui : outre son confort, il présente aussi d’autres points forts comme son caractère ferme qui lui permet de ne pas se tasser trop rapidement, par exemple. Il n’en demeure toutefois pas moins que tous les futon ne s’équivalent pas entre et qu’il convient, de ce fait, de prendre en compte certains facteurs pour jeter son dévolu sur le modèle qui répondra à ses attentes.

A savoir : pour le dos, ce n’est pas l’idéal passé 35 ans…

En savoir plus avec notre dossier complet sur les canapés

Top n° 1
HJGHY Traditionnel Japonais Matelas Futon, Matelassage Matelas de Sol Pliable Matelas de Couchage Quatre Saisons Disponibles Matelas,G,90x190cm(35x75inch)
  • MATÉRIEL: Le matelas est en polyester de haute qualité pour une sensation de confort sans chaleur ni transpiration supplémentaire
  • DOUBLE ANTIDÉRAPANT: La combinaison de particules antidérapantes sur le dos et de sangles humanisées rend le matelas plus antidérapant et difficile à déplacer.
  • PORTABLE: Notre matelas est un matelas enroulable pliable en fibre de polyester. ce matelas se plie facilement pour le voyage ou le stockage et est parfait pour les petits appartements et les espaces restreints
  • EMBALLAGE: Notre matelas est compressé en raison de la taille du matelas. Laisser le matelas mou exposé au soleil pendant quelques heures ou gifler légèrement le matelas avant utilisation pour qu'il devienne complètement épais
  • REMARQUE: Ce matelas ne peut pas être lavé, javellisé, repassé, mis à plat pour sécher. nous compressons cet article lors de l'emballage, il a donc besoin de 2 à 3 jours pour restaurer l'épaisseur normale après avoir ouvert l'emballage
Top n° 2
EvergreenWeb - Twist Bed Easy Matelas en mousse Enroulable Support Ergonomique - Pliant Matelas Portable Épaissir Coussin Tatami Topper Matelas pour Accueil Camping Lit Simple (Twist Bed Easy, 80x195)
  • La typologie et la couleur du tissu peuvent varier sur la base des disponibilités du stock.
  • Support Anatomique 80x195 cm H 5 cm
  • Rembourrage avec tissu en fibre de polyester anti-acarien
  • Revêtement en AirSpace respirant
  • Ceintures avec velcro
Top n° 3
Futon Shiatsu ou Shiatzu - Futon Yoga - différentes tailles, 100% coton. Futon transportable de voyage, pliable, Futon japonais pour massage, pour yoga ou au camping, méditation. Enroulable (Futon 160x200cm)
  • Matelas Futon Shiatsu ou Shiatzu, 160x200cm
  • Futon transportable de voyage, pliable, Futon japonais pour massage, pour yoga ou au camping, méditation. Enroulable
  • 100% coton, disposé en couches et non pas en flocons, hauteur 4 -5cm environ
  • Facile à ranger, une fois enroulé il occupe très peu d'espace.
  • Si nécessaire, il peut également être utilisé comme matelas confortable pour dormir sur des tatamis
Top n° 4
Natalia Spzoo Matelas lit Fauteuil futon Pliable Pliant Choix des Couleurs - Longueur 200 cm (0001-Noir)
  • Dimensions du matelas plié:argeur: 70 cm, Profondeur: 60cm, Seat-hauteur: 30cm, Hauteur totale: 50cm
  • Dimensions du matelas déplié:00x70x10cm
  • Garnissage: Mousse Polyurethane (22kg/m3)
  • Housse: 100 % polyester (Microfiber)
  • La housse est amovible et lavable à 30°C, fermeture éclair, couvercle amovible
Top n° 5
Detex Matelas Pliant de Voyage Confort Matelas d'appoint Pliable Lit futon Pouf Pliant avec Housse 190x70x10 cm Gris
  • POLYVALENT En voyage, au camping ou simplement pour un couchage d'appoint, le matelas Detex est pratique, compact et confortable.
  • COMPACT Le matelas pliant peut être rangé facilement grâce à sa housse de transport et se transforme en pouf une fois plié.
  • LAVABLE La housse de protection du matelas de voyage est hydrofuge, amovible et lavable. Il est donc parfait pour le camping comme pour une sieste dans votre jardin.
  • CONFORTABLE Grâce à son rembourrage de 10 cm d'épaisseur, le matelas pliable vous assure un bon confort pour un sommeil réparateur.
  • CARACTERISTIQUES TECHNIQUES LxlxH 190x70x10 cm - Housses : 100% Polyester - Rembourrage : Mousse 20 kg/m³ - Fermeté moyenne - Couleur : gris