Les injections d’acide hyaluronique sont en passe de détrôner le collagène depuis quelques mois. Cet acide naturellement produit par notre organisme retient l’eau dans la peau comme une éponge. L’acide hyaluronique abrégé en HA est naturellement présent dans notre organisme. Il est produit par notre corps pour favoriser la prolifération et la migration des cellules.

Il se présente sous la forme d’un liquide visqueux, principal composant de la matrice extracellulaire. Avec l’âge, sa concentration dans les cellules de la peau mais aussi dans les articulations diminue. Comme une éponge, l’acide hyaluronique capte  l’eau et la retient dans les couches profondes du derme. Sur la peau, lorsque la diminution de production se fait sentir, cela provoque un défaut d’hydratation favorisant le relâchement des tissus et l’apparition des rides.

Ce liquide est reproductible en laboratoire. Il est fabriqué soit avec des crêtes de coq soit en mettant en culture de l’acide avec des bactéries génétiquement modifiées. Ces produits industriels sont utilisés depuis plusieurs années déjà pour la chirurgie des yeux et pour améliorer la viscosité du liquide synovial en cas d’arthrose du genou.

Plus récemment, ces produits sont également utilisés à des fins esthétiques pour lutter efficacement contre les rides en remplacement des injections de collagène. Dans ce cadre précis, le produit est injecté sous la peau pour combler les rides. L’acide hyaluronique étant naturellement produit par l’organisme, tous les phénomènes de rejet et d’allergie sont sinon écartés du moins très atténués.

L’effet est quasi immédiat et dure entre 6 à 12 mois. La ride est regonflée et effacée en quelques jours le temps que la peau ait assimilé complètement le gel. Le produit se résorbe de lui même au bout de quelques mois. Les injections se font généralement sans anesthésie. Pour les plus douillets, une crème anesthésiante peut toutefois être étalée au préalable. L’acide hyaluronique est principalement utilisé sur les rides du bas du visage.

(Visited 46 times, 1 visits today)