Sommaire
Ingrédients pour 6 personnes
- 1 chapon 1,5 kg
- 75g de beurre
- 1 cuillère à café de maïzena
- 3 dl de Champagne ou Vouvray
- sel, poivre blanc
Préparation de la recette
Videz votre chapon et passez le au dessus du gaz pour enlever les petites plumes restantes. Assaisonnez de sel et de poivre l’intérieur et ficelez le chapon. Mettez le plat de cuisson dans le four avec 50g de beurre à 200°C (thermostat.6-7). Lorsque le beurre est fondu, sortez le plat et mettez le chapon dans le plat en le retournant pour l’enduire entièrement. Augmentez la température du four à 220°C (thermostat 7-8) et remettez le plat au four pendant 1 heure.
10 minutes avant la fin de la cuisson, faites chauffer le plat dans lequel votre chapon sera servi et mélangez le reste de beurre à la maïzena pour obtenir un beurre manié.
Sortez le chapon du four. Mettez celui-ci dans le plat de service, versez le champagne dans le plat de cuisson et faites chauffez tout en grattant le fond. Laissez réduire doucement puis ajoutez le beurre manié et remuez pendant 5 minutes.
Faites chauffer la saucière puis versez la sauce. Dégustez avec des pommes dauphines et une salade de pommes au noix.
Autre recette de chapon au Champagne
Un chapon est un plat traditionnel français composé d’un poulet entier ou d’un chapon (un poulet mâle castré). L’oiseau est généralement rôti puis servi avec une sauce composée de ses propres jus, de vin et parfois de crème. Le champagne est souvent utilisé comme ingrédient de la sauce, d’où le nom de chapon au champagne. Bien que ce plat soit généralement associé aux repas des fêtes d’hiver, il peut être dégusté à tout moment de l’année.
Il existe de nombreuses recettes différentes pour le chapon au champagne, mais la plupart comprennent une combinaison des ingrédients suivants : poulet ou chapon, champagne, vin blanc, bouillon de poulet, crème, échalotes, champignons et thym. La clé pour réaliser un chapon vraiment délicieux est de commencer avec une volaille de bonne qualité. La viande doit être savoureuse et moelleuse, et la peau doit être croustillante. Lorsque vous choisissez le champagne pour la sauce, il est important de sélectionner une variété sèche qui ne surchargera pas les autres saveurs. Un chapon au champagne classique est un plat magnifique qui ne manquera pas d’impressionner vos invités.
Laisser un commentaire