L’hypnothérapie (« hypno » issu du Grec qui signifie sommeil) est comme son nom l’indique une thérapie basée sur l’hypnose. En effet il vous est possible de faire des séances d’hypnoses sans pour autant faire une thérapie et vice versa faire une thérapie sans qu’elle concerne l’hypnose.
Cette forme de thérapie est très particulière car elle permet de traiter votre mental sans que le corps n’ait besoin de faire aucun effort. Tout se passe au niveau du subconscient et de l’inconscient car l’hypnose vous plonge dans un état de «semi éveillé » entre le sommeil et la veille.
L’hypnothérapie peut vous aider dans de nombres domaines comme :
- Lutter contre le tabagisme
- Éliminer les migraines et autres maux de tête
- Être plus sur de soi, se revaloriser
- Augmenter les performances sportives
- Développer son intelligence ainsi que sa créativité
- Réguler la circulation sanguine
- Combattre l’insomnie
- Aider dans la longévité d’un régime, lutte contre l’obésité
- Soigner la dépression
- Trouver l’origine de problèmes sexuels ou de disfonctionnement
- Calmer les « tics et manies »
- Traiter toutes les sortes de phobies
- Gérer les difficultés de concentration (travail, vie quotidienne, scolarité)
- Rechercher les raisons des troubles de comportement, voir des névroses
- Soulager l’asthme
- Essayer de trouver la cause des allergies
- Se détendre pour éviter le stress
- Lutter contre les problèmes d’alcoolémie
- Eviter les problèmes de constipation
- Permet d’être plus serein pour les différentes opérations chirurgicales
- Aide la future maman tout au long de sa grossesse et lors de l’accouchement
Pour la première séance d’hypnothérapie qui dure environ 15 minutes voir 30 minutes le thérapeute et le patient établissent le contact. En effet pour que la thérapie soit possible dans sa juste valeur il faut que le patient soit à l’aise vis à vis de son thérapeute.
Viens ensuite la séance d’hypnose à proprement parler. Cette séance dure plus ou moins 1 heure. Le thérapeute commence par une relaxation corporelle totale qui progressivement va plonger le patient dans un état de transe hypnotique. Cet état hypnotique est reconnu par le thérapeute grâce à certains signes observer comme le changement du rythme respiratoire, les papillotements des yeux, ect. C’est alors que la séance de suggestion peut commencer.
Plusieurs étapes sont établies. Pour débuter le thérapeute fait régresser le patient pour lui permettre de revivre l’origine de son problème, puis il essaie de changer cette émotion négative ou de débloquer le blocage effectué automatiquement pour le subconscient. Grâce aux suggestions, il permet au patient de refaire le schéma de sa vie avec beaucoup plus de tolérance permettant un bien être et des pensées différentes et surtout positives. Le but principal étant d’oublier la culpabilité, les expériences douloureuses ou encore les peurs ressenties.
Ensuite arrive la phase du réveil avec l’assimilation et la mise en place des suggestions faites précédemment. Votre inconscient prend alors le relais pour mettre en pratique ce nouveau mode de pensées sans que vous ne fassiez aucun effort. Pour lui c’est un schéma de votre vie comme l’apprentissage de la marche ou encore comme les battements de votre coeur.
Le nombre de séances est assez difficile à déterminer car chaque personne à un rythme différent et chaque problème peut avoir une durée plus ou moins longue. Le thérapeute est seul juge à ce sujet. Enfin, chacun à sa propre capacité de réception à l’hypnose. Le patient reste toujours conscient de ce qui se passe même lors de la transe hypnotique, le thérapeute ne prend jamais le contrôle du patient.
Laisser un commentaire