Si vous pensiez réaliser des économies en entreprenant vous-même la rénovation de votre appartement, détrompez-vous. Passer par des professionnels peut être intéressant et vous aider à faire des économies, notamment par le biais des aides financières. Nous vous proposons de faire le point dans cet article.

S’assurer d’avoir la loi de son côté

Si vous aviez pour projet de rénover votre appartement ou maison vous-même, vous devriez alors être certain d’être en règle. Dans le cas contraire, il est possible que l’assurance ne vous couvre pas en cas de problème ou de dommage. Évidemment, il y a des petits travaux que l’on peut tout à fait faire chez soi si l’on est bricoleur.

Passer par un professionnel vous assure donc que les travaux sont réalisés en accord avec la législation. N’hésitez pas, avant de signer un devis ou contrat, de contacter plusieurs entreprises afin de comparer et de choisir celle qui correspondra le mieux à vos attentes. Vous pouvez aussi vérifier que les professionnels engagés aient en leur possession les assurances nécessaires et qui vous permettront d’être couvert en cas de problème, suite à la réalisation des travaux.

En dehors de cet aspect légal, engager un professionnel permet aussi d’être tranquille une fois la rénovation terminée. Certaines sociétés proposent des entretiens annuels, pour ce qui concerne la pose d’équipement. Un point intéressant qui vous permettra d’être suivi sur la durée et d’allonger l’espérance de vie de vos installations.

Le professionnel, gage de qualité

Passer par des professionnels pour rénover son logement est un gage de qualité. Les travaux auront plus de chances d’être bien exécutés, ce qui vous évitera de nombreux problèmes par la suite, que vous restiez dans votre habitation ou que vous deviez la revendre. Autre point à prendre en compte, l’esthétisme. Les finitions auront plus de chances d’être bien faites, surtout si c’est la première fois que vous vous lancez dans ce genre de travaux. Les conseils et le matériel utilisé seront également plus en adéquation avec les travaux. Ils sauront également vous conseiller, par exemple s’il faut procéder à la location d’un déshumidificateur pour éviter la moisissure dans certaines pièces.

Professionnel, synonyme d’aides financières

Si vous décidez de passer par un professionnel, sachez que vous aurez l’avantage de bénéficier de certaines aides. Un point à ne pas négliger et qui vous permettra de réaliser des économies sur votre budget de base. Crédit d’impôt, Eco-PTZ ou encore aides de l’Anah, les subventions sont nombreuses. Attention cependant, les modalités d’obtention peuvent varier. Le seul point commun reste qu’elles ne peuvent être attribuées que si vous passez par un professionnel certifié.

Parmi les principales aides, on retrouve MaPrimeRénov. Elle concerne l’isolation d’un logement par les murs extérieurs ou la pose d’un chauffe-eau solaire. Reconduite en 2022, elle est accessible à tous les propriétaires, qu’ils habitent ou louent leur bien immobilier, et aux copropriétés datant d’au moins 15 ans. Le montant de cette prime est calculé en fonction de la nature des travaux, mais aussi selon le niveau de revenu du foyer. Sachez aussi que MaPrimeRénov est cumulable avec d’autres aides, à l’exemple des Certificats d’économie d’énergie (CEE).