Tout le monde garde souvent de vieux souvenirs d’événements heureux ou même de vacances inoubliables. Cependant, il arrive souvent qu’on les abandonne dans une vieille valise ou même qu’on les égare. Pourtant, ce sont tant d’accessoires et d’objets qui ont pour nous une valeur spéciale et symbolique. Vous souhaitez mieux valoriser vos souvenirs en les utilisant dans la décoration de la maison ? Découvrez quelques conseils simples pour y parvenir.

Dégagez un espace spécial pour la cause

Avant même de débuter la décoration proprement dite, commencez à choisir un emplacement pour positionner tous vos vieux souvenirs. En général, il peut s’agir d’une étagère, d’une grande boîte en vitre ou de bien d’autres accessoires qui puissent permettre de les ranger. Regrouper tous ces souvenirs en un seul et même endroit permet de donner une allure de musée à la pièce.

Cependant, des détails très importants sont à prendre en considération. Dans un premier temps, veillez à ranger les objets de souvenirs en les catégorisant. Cela évitera la sensation de mélange dans votre exposition. Dans un second temps, assurez-vous de ne pas en faire trop. En réalité, mettre trop de souvenirs à la fois sur la même étagère donnera nécessairement une petite impression d’encombrement.

Faites un mur de photos

Les photos restent les meilleurs souvenirs que l’on puisse avoir d’un voyage ou d’un événement. Partant de fait, il est impossible de décorer avec de vieux souvenirs sans prévoir un espace spécialement dédié aux photos. À ce sujet, vous disposez principalement de deux options.

La première option consiste tout simplement à recouvrir une portion du mur de la pièce de quelques-unes de vos photos souvenirs. Mais avant, pensez à recouvrir vos murs d’un papier peint 3d. Cela donnera plus de look à l’ensemble. La seconde option quant à elle consiste tout simplement à créer une sorte de grand cadre que vous pourrez fixer au mur. 

Optez pour un cadre de souvenirs

Et si vous décidiez d’être un peu plus créatif ? Le cadre de souvenirs est le tableau parfait pour vous replonger au cœur des événements les plus importants de votre vie. Il regroupe un ensemble de souvenirs très importants pour vous. Ces derniers peuvent être de divers types.

Ainsi, vous pourrez y fixer par exemple un poster, une vieille carte de vœux, un ticket de concert, une photo et bien d’autres accessoires qui vous rappellent de très beaux souvenirs. Enfin, si vous estimez que votre mur est suffisamment grand, vous pouvez installer deux ou trois cadres à la fois. De cette manière, vous pourrez mettre en valeur un maximum de souvenirs.

Créez une collection

Avoir de nombreux modèles du même article ne veut pas dire qu’il faut se débarrasser de certains modèles. Si vous vous rendez compte que vous avez de multiples exemplaires du même souvenir, pensez tout simplement à créer votre propre collection. Vous pouvez par exemple avoir diverses couleurs de la même tasse, de la même bouteille d’alcool ou du même bracelet. Il vous faudra juste prévoir un marqueur ou autre moyen pour indiquer les périodes et les années correspondantes à chaque souvenir.

Utilisez des aimants

Pensez à utiliser des aimants. Ils se présentent comme une solution intéressante pour intégrer vos souvenirs dans votre décoration. Sélectionnez quelques-uns de vos souvenirs les plus intéressants, et accrochez au dos de ceux-ci un aimant avec un peu de colle chaude. Collez-les ensuite sur votre frigo et bénéficiez d’une excellente décoration souvenir personnalisée.

Un rangement optimal pour une utilisation ultérieure

Une fois que vous avez fait usage de l’ensemble des stratégies ci-dessus évoquées et qu’il ne vous restera plus d’alternatives, vous pouvez toujours ranger de manière optimale vos souvenirs pour pouvoir les utiliser plus tard dans votre décoration.

Pour tous les souvenirs ramenés de voyages par exemple, n’hésitez pas à opter pour des rangements spéciaux propres à chaque endroit que vous avez visité. Traditionnellement, ce sont des boîtes qui sont employées pour ce type de rangements. Vous avez soit la possibilité de fabriquer vous-même les vôtres, soit d’en acheter directement quelques-unes dont les formats vous conviennent.

Vous pourrez ensuite choisir une boîte spécifique pour ranger les objets recueillis selon les catégories et les natures. Même si cette option ne rend pas les souvenirs directement visibles, elle constitue un excellent moyen de les conserver pour une utilisation ultérieure.