Réussir dans l’e-commerce ne peut se faire sans mettre en place une gestion  optimale de la logistique. Difficile dans le cas contraire de gérer les flux de stocks, les clients, les paiements et bien davantage. Il est possible de réduire ses coûts en procédant à une optimisation de sa chaîne logistique. Nous vous en disons plus dans les lignes qui suivent.

Opter pour la meilleure solution de stockage

Le choix de la solution de stockage est si important qu’en ne prenant pas la bonne décision, vous exposer votre commerce à réaliser un chiffre d’affaires qui ne corresponde pas à vos attentes. Pour le stockage de marchandises e-commerce à Toulouse par exemple, si vous ne disposez d’un grand espace pour les entreposer vous pouvez vous tourner vers une entreprise de garde-meuble proposant un service adapté aux professionnels. En procédant ainsi, vous réduisez le coût de location en ne conservant qu’un espace suffisamment grand pour stocker les marchandises dont vous pouvez avoir besoin dans l’immédiat.

Avoir une parfaite maîtrise de votre catalogue

Inutile de multiplier les produits à vendre en espérant ainsi améliorer votre chiffre d’affaires. En optant pour un catalogue réduit mais qui corresponde vraiment à votre cœur de métier, non seulement vous économiser en espace de stockage mais de plus, vous pourrez plus facilement vous imposer dans la niche qui vous intéresse plutôt que de s’éparpiller. Si vous avez choisi de vendre des produits pour la maison, ne changez rien. De plus, en ayant un catalogue plus réduit, vous pourrez en assurer plus facilement la gestion et ainsi éviter les ruptures de stock qui sont fréquentes chez des e-commerçants vendant énormément de produits différents.

Négocier des tarifs d’expédition attractifs

Si vous souhaitez réduire vos coûts de fonctionnement au strict minimum, vous devez négocier le juste prix avec vos fournisseurs et n’investir que dans l’essentiel. En décidant de commander des quantités importantes du même produit, vous faites des économies au moment de l’achat mais également de les acheminer dans votre dépôt. De plus, vous devrez également nouer des partenariats avec les différents acteurs qui auront la charge d’acheminer vos commandes à l’adresse de vos clients.

(Visited 4 times, 1 visits today)