L’étanchéité dans une maison est quelque chose de primordial. Avant de réaliser les travaux, faites un diagnostic d’étanchéité pour votre façade, le toit, les fondations. L’expert rédigera ensuite la liste de tous les problèmes et il vous proposera les solutions adéquates. Les problèmes d’étanchéité ne sont pas toujours visibles d’où la nécessité d’être vigilant. Vous devez donc avoir une maison étanche afin de ne pas entacher votre santé. 

Les conditions du bien-être, une bonne étanchéité

Un bon entretien, des revêtements bien pensés pour les murs, les sols, une toiture bien isolée et vous pourrez dire que votre maison est étanche. Comme la perfection n’existe pas, des méthodes peuvent être mises en place pour améliorer l’étanchéité de votre maison. Une maison non étanche, c’est la mort de votre confort quotidien et des dépenses énergétiques très importantes. 

  • Lorsque le toit et les murs laissent passer l’air, la pluie, le vent, cela génère des dégâts comme des fissures, des décollements des revêtements, de la moisissure, des champignons, une perte de chauffage.
  • Il est conseillé de faire appel à un professionnel. Il saura vous guider sur les travaux à entreprendre pour rendre votre maison étanche.

Durabilité du bâtiment, santé des occupants, l’étanchéité d’une maison est incontournable. En empêchant l’air, la pluie de rentrer dans l’habitation, vous allez réduire votre consommation de chauffage. L’étanchéité permet d’éviter d’avoir un air trop sec dans la maison.  Elle préserve également la structure du bâtiment. En procédant à une bonne étanchéité, vous diminuerez la source d’inconfort, vous éviterez les courants d’air et vous assurerez une température constante dans toutes les pièces de la maison. 

Toutes les constructions neuves doivent subir un test d’étanchéité par un expert possédant un agrément du ministère de la transition écologique et solidaire. Une maison parfaitement étanche, c’est l’assurance du confort retrouvé, d’un bien-être, des factures de chauffage allégées.