Le bois est un matériau particulièrement chaleureux sur une terrasse. Malheureusement, au fil des années, sous l’effet du soleil et des intempéries, la beauté d’origine vire au gris sauf si vous optez pour le bois composite.

Vous êtes tenté par le bois pour donner du cachet à votre terrasse ? C’est a priori une très bonne idée mais attention, qui dit bois dit traitement !

En effet, le bois qu’il soit exotique ou traité autoclave a la fâcheuse tendance de mal supporter les aléas climatiques. Sous l’effet des UV en plein été et des pluies d’hiver, le bois vire rapidement au vert de gris s’il n’est pas entretenu. Pour éviter la corvée de la lasure tous les ans, le mieux est d’opter pour le bois composite.

Qu’est-ce que c’est ? Le bois composite est un mélange de farine de bois recyclé, de résine, de pigments et de stabilisants. Ce matériau somme toute assez ancien au Japon puisqu’il a été inventé il y a 30 ans est encore mal connu en France. Les fabricants en France se comptent de fait sur les doigts d’une main et peu d’entre eux arrivent à atteindre la même qualité que les produits japonais ou américains. Le bois composite s’utilise soit pour réaliser une terrasse soit encore pour le bardage d’un mur. Les avantages de ce produit sont multiples.

Tout d’abord, esthétiquement, le rendu est comparable au bois exotique. Les lames pleines ou alvéolées ressemblent à s’y méprendre à de l’Ipé. L’autre avantage de taille est que ce bois ne bouge pas dans le temps puisqu’il est composé en majorité de résine. Il affiche une haute tenue de ses couleurs puisqu’il est très résistant aux UV et à l’humidité. Du coup, le bois composite ne ternit pas et ne nécessite aucun entretien spécifique : pas de ponçage, ni de lasure, ni de vernis. Pour retrouver l’aspect d’origine après l’hiver, un simple nettoyage avec un nettoyeur haute pression suffit. L’autre atout de ce matériau est qu’il est insensible au gel.

Cette particularité évite tous risques de fentes et de formation d’échardes. A tous ces avantages s’en ajoutent deux autres : le bois composite est traité pour limiter les effets glissants et son montage par clipsage est un jeu d’enfant. En fait, le seul véritablement inconvénient de ce produit tient à son prix quasiment égal à celui du bois exotique de bonne qualité ! Assez rare sur le marché français, il est en outre difficile à trouver.

(Visited 64 times, 1 visits today)