Votre logement est trop exigu et vous souhaitez gagner des mètres carrés, afin d’aménager une pièce à vivre en plus de votre habitation ? Agencer son garage est plus facile que de réaliser l’extension de son logement et vous offre la possibilité de créer une pièce supplémentaire agréable et à moindre coût. Cependant, certaines démarches sont obligatoires à réaliser.

​Aménagement : créer un espace accueillant

Il est tout à fait possible de transformer son garage en atelier de bricolage, en cellier ou encore en coin de jardinage. Néanmoins, pour installer une pièce à vivre dans cet espace, il vous faudra réaliser certains aménagements. Remplacer une porte de garage par un modèle de porte de garage battante, permet de bénéficier d’une isolation thermique et acoustique renforcée. De plus, ce modèle s’ouvrant comme une porte classique, cela apportera un côté plus chaleureux à votre nouvelle pièce à vivre.

Pour rendre cet espace accueillant et confortable, il vous faudra tout d’abord procéder à l’isolation et au chauffage du garage. Pour réchauffer la pièce, vous avez l’option d’installer un radiateur et de le relier au réseau de chauffage existant dans votre habitation ou alors d’opter pour un modèle de radiateur électrique puissant. Des prises de courant et des interrupteurs devront être installés, afin de pouvoir brancher des luminaires et des appareils électriques.

Le revêtement de sol des garages étant rarement adapté à une pièce à vivre, vous pouvez mettre en place un matériau résistant comme le carrelage, ou bien, un matériau facile à entretenir et à un prix plus accessible, tel que le PVC. Pour pouvoir profiter d’un bon éclairage, intégrez une fenêtre à l’un des murs du garage, si cela est possible. Vous pouvez installer des cloisons avec verrières et des miroirs afin d’agrandir l’espace.

​Quelles démarches sont à réaliser ?

Si vous façonnez votre garage en une surface habitable, vous êtes soumis à des règles d’urbanisme, tels que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) et le Plan d’Occupation des Sols (POS). Lorsque votre commune ne comprend pas de PLU, une déclaration de travaux est obligatoire pour une surface inférieure à 20 m2 et vous devez demander un permis de construire pour une taille de surface supérieure.

Si votre lieu d’habitation est couvert par le PLU, vous devez obligatoirement :

  • Réaliser une déclaration préalable de travaux lorsque la surface au sol est inférieure à 20 m² ;
  • Demander un permis de construire et faire appel à un architecte lorsque la surface au sol est supérieure à 40 m² ou lorsque celle-ci mesure entre 20 et 40 m², mais qu’elle porte la surface totale de votre habitation à plus de 150 m2.