Eh oui, il faudra vous y faire : à chaque âge de votre bébé, son siège auto ! Autrement dit, la réglementation est assez stricte à ce niveau. Il ne faut pas rire avec la sécurité de nos enfants. Et quand on sait que deux tiers des enfants ne sont pas attachés correctement en voiture, cela fait très peur. Pour vous aider à choisir le siège auto correspondant au mieux à votre enfant, nous allons vous donner les éléments principales à connaitre.

De 0 à 13 kg  – Groupe 0/0+ – Siège auto coque

Dans cette première catégorie, sont référencés les sièges auto à coques aussi appelés cosy. Ils sont munis de coussinets réducteurs et de cale tête afin d’assurer le meilleur maintien possible à votre enfant. Ce siège auto bébé coque assure un grand confort à votre progéniture. Il s’installe rapidement et facilement dans votre véhicule. Nous vous conseillons vivement de l’installer dos à la route à l’arrière du véhicule. Si toutefois vous préférez l’installer à l’avant, veillez à bien désactiver l’airbag passager avant tout. Les harnais de sécurité qui le maintiennent doivent avoir plusieurs positions. En effet, cela vous permettra d’adapter le niveau de serrage en fonction de la corpulence de votre enfant. Et ainsi, éviter que les harnais ne soient trop lâches et que votre enfant soit éjecté de son siège en cas de choc important.

Ces sièges sont également pratiques car il est possible de les transporter facilement grâce à la anse de transport. Mais également, de l’adapter sur une poussette. Concernant les prix, vous en trouverez aux alentours de 100€ jusque 300€ parfois.

De 9 à 18 kg – Groupe 1 – Siège auto baquet

S’installant à l’arrière du véhicule, ce siège accompagnera bébé durant de longs mois. Avant d’envisager ce type de siège, il faut que l’enfant soit capable de se maintenir assis seul et que sa capacité musculaire soit développée. En effet, il sera assis et non plus semi-assis comme dans un cosy. De ce fait, la tête sera moins bien maintenue. Et en cas de choc, cela pourrait être dramatique en terme de lésions cérébrales si votre bébé n’est pas capable de contracter ses muscles en cas de choc. Nous vous conseillons de choisir un modèle avec plusieurs positions d’inclinaison. Nous vous conseillons de vérifier la matière de la housse du siège : elle doit être aérée et prévenir la transpiration de bébé. Cela évitera que votre enfant se sente inconfortable et les odeurs de transpirations dans la voiture.

De 9 à 36 kg – Groupes 2 et 3  – Siège auto réhausseur avec ou sans harnais

Ce type de siège est pour les bébés et enfants dont la capacité motrice est très développée. La prise en main facile de ce  siège rehausseur vous ravira. Épousant au mieux la banquette de votre voiture, il se règle d’une main et de manière progressive pour s’adapter à la taille et à l’humeur de votre petit bout de chou. En effet, vous pouvez l’installer sur plusieurs inclinaisons. Cela s’avère pratique sur les longs trajets pour permettre à votre enfant de se mettre dans une position légèrement allongée afin de pouvoir dormir sur le trajet. Appuie tête, coque et harnais de protection ont été intelligemment conçus pour sa plus grande sécurité. Même si votre enfant grandit et commence à vouloir faire des choses seul, vérifiez toujours que les harnais de sécurité soient serrés et bien fixés.

Une fois que votre choix se sera porté sur un siège auto. Assurez-vous bien qu’il soit réglementé et contienne la mention ECE R44/04 ou encore mieux R129. La première réglementation est obsolète. Vous pourrez encore trouver des sièges auto comportant cette homologation en achat d’occasion. Mais nous vous conseillons de vous orienter vers des sièges ayant la réglementation R129. En effet, il s’agit de la plus récente, et donc de la plus efficace également. Les critères d’évaluation et les crashs-tests ont été beaucoup plus poussés avec cette dernière.

Alors pour la sécurité de votre petit être, faites les bons choix.

(Visited 55 times, 1 visits today)