Lors d’un achat de serrure, il est toujours difficile de faire le bon choix. Il existe de nombreux critères, tel que le style de la serrure, le type de clés, la manière d’adapter la serrure à sa porte, qu’il s’agisse d’une serrure en applique, carénée, ou d’une serrure à larder, se logeant dans l’âme de la porte.

Afin d’être sur qu’une porte puisse résister à un cambriolage, il est impératif d’avoir sous la main un outil efficace permettant de déterminer la solidité de la serrure en cas d’effraction.

Car la crainte reste toujours la même. Se retrouver face à la porte d’entrée de son logement, et rester incrédule face à ce cauchemar éveillé que représente le vol de ses effets personnels. Pire encore, savoir qu’une personne inconnue et malveillante ait pu pénétrer dans son domicile engendre des peurs légitimes.

« Est-si j’avais été à la maison à cet instant ? »

On se demande quels sont les dangers plus graves encore auxquels on a échappé.

Dans la jungle des serrures qui sont proposées, votre serrurier Paris sera d’un excellent conseil afin de s’assurer de la bonne qualité des produits qui vous sont proposés.

Cependant, vous avez d’ores et déjà la possibilité de faire une sélection du matériel de serrurerie grâce à des normes vous indiquant le niveau de solidité de la serrure.

La norme A2P est celle qui sera le plus souvent rencontrée, et recommandée par votre serrurier professionnel.

Qu’est ce que la norme A2P ?

Lorsque les professionnels du secteur de la serrurerie ont du se réunir afin de trouver une certification commune, elles ont décidé de se focaliser sur la manière dont une serrure résisterait à une tentative d’effraction de la part d’un cambrioleur.

Ainsi la certification A2P et délivré selon le temps de résistance de la serrure lorsque cette dernière est soumise aux tests et aux méthodes utilisés par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) qui s’occupe de la conduite de ses examens. Le CNPP réunit l’ensemble des professionnels du domaines, les constructeurs, les distributeurs, les représentants des pouvoirs publics et les utilisateurs.

Le terme A2P correspond à « Assurance Préventive Protection » qui a été mise en place à partir de l’année 1983. Il s’agissait de pouvoir classifier le niveau de solidité des serrures en trois catégories distinctes. Mais cette norme ne couvre pas simplement les serrures d’une porte, mais tous les types de mécanismes et d’ouvertures pouvant subir une effraction ou une tentative de vol ou d’atteinte à son intégrité. Ainsi peuvent également être soumis à cette norme les portes blindées, ainsi que les entrées des garages, mais aussi les rideaux métalliques des commerces, les volets roulants ou les coffres-forts.

Dans des conditions réelles, un spécialiste de l’effraction sera en charge de briser la serrure afin d’estimer le temps que cela lui mettra avant d’y parvenir.

Ainsi de part sa certification NF et du fait que cette norme soit délivrée par l’AFNOR (Association Française de Normalisation), elle assure une à votre équipement une garantie de sécurisation supplémentaire.

Un des points essentiels est que ce sont les fabricants qui se soumettent volontairement à ces examens.

Il va sans dire que s’ils avaient le moindre doute concernant la fiabilité de leur matériel, qu’ils ne se prêteraient pas à ces tests.

Comment fonctionne la norme A2P ?

La norme A2P base sa crédibilité sur les tests qu’elle fait subir aux serrures lui permettant de lui attribuer un certain nombre d’étoiles.

Ces étoiles vont de 1 à 3, et sont déterminés selon le temps que le cambrioleur mettra à pouvoir briser la serrure afin de s’introduire dans le domicile. Le nombre de minutes est ainsi fondamental afin de pouvoir indiquer au client le niveau de sécurisation de sa serrure en cas d’effraction.

Si la serrure parvient à tenir au moins 5 minutes, la serrure est considéré comme efficace est il lui sera attribué la norme A2P 1 étoile.

Dans le cas où la serrure peut tenir pendant une durée d’au moins 10 minutes, alors son efficacité est reconnue comme était très bonne, et elle obtiendra la norme A2P 2 étoiles.

Le niveau le plus élevé, soit indiquant une excellente serrure, est attribué lorsque la serrure peut résister pendant au moins 15 minutes. Avec une telle durée de résistance, la serrure obtient la norme A2P 3 étoiles.

(Visited 20 times, 1 visits today)