Depuis des millénaires en Chine et au Tibet, le Feng Shui régit la vie quotidienne de la maison. Qu’est-ce que le Feng Shui ? C’est l’art d’harmoniser l’énergie universelle dans l’habitation. Cet art repose sur une idée maîtresse : pour se sentir bien chez soi, il est fondamental que l’énergie cosmique appelée « Chi » circule harmonieusement dans la maison.

Sachant que tout ce qui contrarie le « Chi » est source de mal-être et de stress, la remise en bon ordre de l’aménagement apporte l’équilibre source de santé et de chance.

Le-feng-shui : Pour résumer cet art millénaire à quelques grands principes, sachez que chaque pièce a sa propre circulation idéale modulée par de bonnes ou de mauvaises vibrations de la maison et de son environnement. Si l’on ne peut à l’évidence pas changer grand chose dans la disposition des murs sans rentrer dans de grands frais, il est par contre possible de changer la disposition des principaux éléments meublants d’une pièce.

La salle de séjour par exemple doit idéalement comporter deux portes donnant de préférence pour l’une sur l’entrée de la maison et directement sur les autres pièces pour l’autre. Les fauteuils doivent faire face à une porte ou à la cheminée et jamais ne leur tourner le dos. Pour une bonne circulation, la télévision doit être flanquée à sa gauche d’une plante verte. La table devra être de préférence ronde ou carrée plutôt qu’ovale ou rectangulaire.

Dans la cuisine, le plan de travail doit également faire face à la porte. Le point chaud doit être à distance respectable de l’évier et du frigo pour éviter que le feu côtoie l’eau.

La salle de bains où l’énergie se concentre, doit idéalement être le plus loin possible de la porte d’entrée sans pourtant être reléguée au fond d’un couloir.

Dans la chambre, le lit ne doit pas faire face à la porte mais toutefois permettre de la voir sans se contorsionner. Les plantes vertes sont indésirables tout comme l’aquarium. Le lit ne doit également pas se refléter dans un miroir.

Sachant que le Feng Shui est un art complexe, pour réussir à coup sûr son aménagement mieux vaut s’en remettre à des spécialistes qui sauront déplacer les meubles en conséquence pour une circulation idéale.

(Visited 3 times, 1 visits today)