Après celui de votre unité centrale pour votre PC, vient maintenant l’achat de votre écran plat. Son choix doit se faire avec soin, car il s’agit de l’élément qui vous permet de visualiser tout ce que votre ordinateur vous livre : textes, photos et autres données multimédia. Suivez ces quelques pistes pour l’acheter sans se tromper.

Taille de l’écran

Pour bien profiter des avantages de votre écran plat,  prenez, si l’espace qui lui est dédié le permet, une taille minimale de 17 pouces. Et plus, si affinités….Selon votre utilisation, vous pouvez vous permettre de vous offrir un beau 30 pouces, idéal pour les applications graphiques et autres logiciels CAO/DAO.

La qualité de l’affichage

Rien ne vaut  l’essai pour savoir si la qualité de l’affichage vous convient. En effet, si par exemple, vous avez besoin de traiter avec minutie des images ou des photos, soyez exigeante en termes de respects des couleurs. Placez-vous de part et d’autre de l’écran pour tester le rendu de l’écran (déformation, clarté etc…). La résolution, le contraste et la luminosité sont les principales caractéristiques qui vous permettront  de mesurer cette qualité. N’hésitez pas à analyser ces points  avec votre revendeur professionnel.

L’interactivité

En graphiste averti, sachez que vous disposez de modèles qui vous permettent de manipuler aisément votre écran plat.  Des boutons de réglage sont proposés en façade. Certains écrans disposent d’applications de mise au point de couleur pour aller au plus fin des détails.

Bon à savoir

Si votre utilisation principale consiste à manipuler des documents de bureautique alors le temps de réponse de l’écran n’est pas déterminant dans votre choix. En revanche, c’est un critère de choix important si vous travaillez sur des images et que vous avez besoin d’une vitesse d’affichage rapide.

Vous pouvez acquérir un écran plat à partir de 150 euros, sachant que selon les performances,  le prix peut aller jusqu’à 400/500 euros. Pensez aussi à vérifier sa consommation électrique.

(Visited 26 times, 1 visits today)