L’écran plat désigne à la fois la nouvelle génération de TV mais également les écrans des ordinateurs. Plusieurs technologies existent dans le domaine, dont les plus utilisées par les constructeurs sont le LCD ou affichage à cristaux liquide, le plasma ainsi que la nouvelle tendance : les LED.  Par conséquent, il est toujours conseillé de s’informer convenablement avant de passer à l’achat.

En réalité, ces technologies utilisées dans le milieu de l’écran plat dépendent du type et de la fonctionnalité de l’écran. En règle générale, les écrans destinés aux ordinateurs sont en LCD tandis que les écrans pour les postes téléviseurs et home-cinéma, sont en plasma et en LED. En quelques mots, la technologie plasma exploite le gaz phosphorique pareillement aux lampes fluorescentes. Le LCD se base sur la polarisation de la lumière. Et le LED, comme le souligne sa qualification, utilise des petites diodes lumineuses qui consomment très peu mais plus cher à l’achat. Ainsi, si vous êtes décidée à acquérir un écran plat, il faudrait savoir au préalable le type d’écran que vous désirez.

Dans le domaine des écrans destinés aux ordinateurs, plusieurs éléments sont à considérer lors de l’achat, à savoir la taille, les formats et les connectiques de sortie. Concernant la taille de l’écran, elle varie selon les modèles et est exprimée en pouce. Les plus utilisés sont les 17 pouces puisque c’est la dimension moyenne. Pour une utilisation professionnelle telle que l’infographie ou le montage vidéo, les écrans de 21 pouces sont les plus répandus. Concernant les formats, ils sont au nombre de 3, à savoir le 16/9, le 4/3 et 5/2. Le choix de ces derniers dépend entièrement des fonctions que vous destinez à l’ordinateur.

Enfin, en ce qui concerne les connectiques de sortie, les meilleurs écrans doivent gérés les sorties vidéo HDMI. Quant aux écrans plats TV et home cinéma, les éléments à voir de près sont la dimension, l’angle de vision, l’épaisseur, les systèmes d’accroches, les prises HDMI et bien entendu, la fonctionnalité tactile.

(Visited 34 times, 1 visits today)