Lorsqu’on décide d’installer de nouvelles ouvertures, ou de remplacer celles déjà vieillissantes de notre habitation, se pose toujours la question de l’aluminium. 

En effet, l’aluminium a de très nombreux avantages, il est donc important d’étudier également ce choix le moment venu.

Etablissement d’un cahier des charges pour vos menuiseries

Typiquement le genre de porte à remplacer de toute urgence

Afin de faire le bon choix, définissez votre cahier des charges de façon la plus précise possible pour contacter les différents professionnels :

  • les dimensions souhaitées de vos portails, portes ou autres menuiseries
  • le budget maximum
  • les économies d’énergie souhaitées
  • l’isolation phonique
  • la résistance à l’effraction
  • l’aspect visuel (couleurs, etc, etc)
  • le mode et le sens d’ouverture

Une fois cette liste effectuée, n’hésitez pas à les classer par ordre de priorité avant de faire votre choix final.

Quand vos priorités seront clairement définies, il vous sera bien plus simple de choisir sans aucun risque de vous tromper.

Choisir le bon professionnel

Un bon professionnel vous assure une pose de qualité et un service impeccable

Si vous préférez laisser faire un professionnel pour le montage, si, par exemple vous n’êtes pas du genre à avoir toujours un tournevis à portée de main, il vous faudra vous assurer de l’expérience du poseur, des garanties qu’il vous apporte, mais aussi si il vous apporte un service après-pose rapide et efficace.

Pour cela, Internet vous apportera des avis rapidement sur les professionnels proches de chez vous, et peut vous aider à faire le bon choix. De nombreux sites de vente de menuiserie aluminium en ligne ont également leur réseau d’installateurs partenaires qui connaissent le matériel et peuvent donc vous proposer leur aide.

Si au contraire vous souhaiter poser vous même votre porte de garage en alu ou votre nouveau portillon pour accéder à votre jardin, ou votre portail coulissant, il est également important de prendre la facilité de pose en compte au moment de faire votre choix final. Ici aussi le choix du professionnel qui vous vendra vos menuiseries est important. N’hésitez pas à prendre le temps de vérifier qu’il propose sur son site des tutoriels pour vous aider dans votre prochain défi ! Que ce soit en texte et photos ou en vidéo, il est toujours plus facile d’être aidé lorsqu’on entreprend ce genre de travaux.

La réglementation et les autorisations avant travaux

Les demandes d’autorisations ou de permis de construire sont contraignantes mais il faut impérativement les faire avant le début des travaux

En fonction de ce que vous allez engager comme travaux, il est important de vous renseigner quelques semaines ou mois avant le début de vos travaux. Il existe de nombreuses réglementations en fonction des travaux prévus, et il serait dommage de devoir annuler les travaux pour une autorisation arrivée trop tard, ou un refus de la part de la mairie pour un papier mal rempli.

N’hésitez pas à vous rendre dans la mairie du lieu des travaux pour connaître en détail les obligations à remplir avant d’entamer la pose de vos portes, portails, ou autres vérandas, ça peut vous éviter de nombreux tracas.

(Visited 39 times, 1 visits today)