La vie au quotidien nous remet constamment dans un monde de besoins. Par exemple, en période de chaleur, l’on a besoin de refroidir nos locaux pour mieux y vivre. De même, lorsque le froid déborde, on a besoin de chaleur dans nos pièces afin de réguler la température pour optimiser le cadre de vie. Dans cette dernière optique, les appareils utilisés aujourd’hui sont les radiateurs. Dans les lignes à suivre, découvrons tout ce qui est indispensable à savoir sur les radiateurs afin de choisir efficacement son radiateur domestique.

Un radiateur : qu’est-ce que c’est ?

Un radiateur est un dispositif électronique qui permet un transfert thermique de chaleur d’un milieu à un autre. Les radiateurs sont généralement constitués de métal pour garantir une forte conductivité thermique. Ils opèrent par rayonnement, par convection ou encore par conduction. Les radiateurs domestiques sont utilisés pour canaliser et alimenter les pièces de maison en chaleur, par opposition aux climatiseurs qui fournissent de l’air froid à travers le local.

Quels sont les domaines d’intervention des radiateurs ?

Les radiateurs en général sont présents dans plusieurs domaines. Outre les radiateurs domestiques, on distingue les radiateurs de refroidissement d’automobile utilisés dans l’automobile pour absorber la chaleur du moteur de la voiture vers un fluide. Les radiateurs sont aussi présents dans l’aéronautique où ils permettent d’empêcher la gelée des ailes de l’avion. On les retrouve également dans l’astronautique où ils servent à l’évacuation de la chaleur due aux engins habités (activité humaine) et aux engins spatiaux.

Les différentes sortes de radiateurs dans l’usage domestique…

En ce qui concerne spécifiquement l’utilisation domestique, il existe deux grandes catégories de radiateurs : les radiateurs à eau et les radiateurs électriques. En effet, généralement connus comme radiateurs de chauffage central, les radiateurs à eau contiennent dans leur dispositif de l’eau qui évacue la chaleur issue de la chaudière. Ce type de radiateur peut être en fonte, en aluminium ou en acier. Quant aux radiateurs électriques, il en existe de plusieurs modèles. On a les radiateurs électriques à accumulation qui engrangent la chaleur pendant des heures et la restituent progressivement. À ceux-ci s’ajoutent les radiateurs électriques à panneau rayonnant (convecteurs) et les radiateurs soufflants. Enfin, nous avons les radiateurs électriques à inertie qui sont priorisés lorsqu’il s’agit du chauffage d’un local habité.

Quel radiateur à inertie pour une performance adéquate ?

Les radiateurs à inertie sont les plus utiles pour le chauffage des pièces domestiques habitées (chambre, salon…). Il en existe de plusieurs types, mais les radiateurs à inertie les plus efficaces sont les radiateurs à inertie sèche, souvent en céramique, d’où le nom de radiateurs à inertie céramique. Ces derniers se distinguent des autres radiateurs électriques, car ils permettent d’envoyer de la chaleur en douce et en continu dans une pièce (le salon ou la chambre à coucher par exemple). Cependant bien choisir le radiateur à inertie à utiliser pour son local est primordial pour optimiser ses attentes. Un catalogue des meilleurs radiateurs à inertie céramique est à lire sur TestExpert.fr. Faites les bons choix pour optimiser votre qualité de vie.

(Visited 8 times, 1 visits today)