Si vous avez la chance d’habiter une demeure ornée de magnifiques parquets ou encore d’un beau sol carrelé,   offrez vous une cireuse électrique de qualité pour que leur entretien se fasse en  toute facilité. Pour son choix, voici quelques recommandations.

Poids de la cireuse

La cireuse devant être déplacée dans la quasi-totalité de votre maison, son poids peut être un argument de choix. N’hésitez pas à la soupeser et définir en fonction de votre corpulence et de votre force le poids qui vous convient.

Les brosses

Ayez en tête la qualité et la nature de vos sols , puis optez pour le modèle qui propose les brosses adaptées : dures , souples, ou encore feutres. Les brosses ont également leurs fonctions propres : dépoussiérage, cirage, lustrage.

La longueur du cordon

Ce critère ne doit pas être négligé car il peut surprendre à l’utilisation.  En effet,  pour les grandes surfaces, il est utile de s’attarder sur la longueur du cordon et de l’emplacement des prises. La longueur usuelle est de 5 à 6 mètres.

Dépoussiérante ?

Ces dernières années, la cireuse dépoussiérante et aspirante a fait son apparition, vous évitant ainsi de travailler avec deux appareils distincts.

Avec ce modèle, vous pouvez d’abord éliminer la poussière nichée entre les planches de votre parquet avant de passer à la fonction cirage proprement dite.

En savoir plus

La puissance optimale de la cireuse doit tourner autour de 700 watts pour un rendu éclatant impeccable. Et question ergonomie, soyez attentive à la forme de la poignée pour que le maniement de votre cireuse soit aisée. Munie de ceinture pare chocs et de roulettes, votre cireuse sera votre allié « brillance » idéal.

💃 Quelle cire pour parquet ancien ?

Avec votre cireuse à parquet, il est presque obligatoire d'utiliser de la cire liquide. Cependant, vérifiez avant tout qu'elle convienne à votre type de parquet en vérifiant l'étiquette.

🕺 Comment nourrir son parquet ?

Avant de le nourrir, il est primordial de bien nettoyer votre parquet. Une fois propre et sec, il ne vous reste plus qu'à utiliser un mélange d'huile de lin, de cire d'abeille, d'essence de thérémenthine en proportions égales. Frottez avec un chiffon et laisser sécher plusieurs heures, puis repassez sur les résidus avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Ne lustrez pas le sol immédiatement, il deviendrait trop glissant.