Afin d’optimiser leur efficacité, les hottes aspirantes doivent être régulièrement nettoyées. En effet, en dehors de l’aspect poisseux que votre hotte prendra avec le temps, elle sera bien plus efficace si elle n’est pas encrassée. Vous devrez donc la nettoyer au minimum une fois par mois de fond en comble.

Pour nettoyer une hotte aspirante, s’équiper en premier lieu de quelques fournitures de base, notamment de l’eau brûlante et de la lessive en poudre pour linge. Cette dernière a le pouvoir de détacher et de dissoudre la graisse sans former trop de mousse contrairement au liquide vaisselle.

Le nettoyage de la hotte en profondeur

Avant de commencer le nettoyage, il faut démonter la hotte, puis  l’installer dans une baignoire ou dans une bassine. Remplir la baignoire ou la bassine en question d’eau bouillante et verser la lessive en poudre, en n’hésitant pas sur la quantité. Mélanger l’eau et la lessive avec les mains. Toutefois, veiller au préalable à enfiler des gants pour éviter les brûlures. Laisser reposer la hotte dans l’eau durant une demi-heure.

Ensuite, l’astiquer avec une éponge grattante ou une brosse à vaisselle, en insistant sur les parties les plus sales et graisseuses. La graisse se dissout en général après quelques minutes de brossage.La dernière étape consiste à rincer l’accessoire puis à le sécher à l’air libre. Finir le travail en passant un chiffon doux sur toute la surface.

Une autre astuce qui a également fait ses preuves consiste à utiliser du savon noir liquide pour nettoyer la hotte aspirante. Il s’avère que le savon noir est un excellent dégraissant (préférez le savon à la potasse). L’opération commence bien sûr par le démontage de l’appareil. Puis, mettre quelques gouttes de savon noir sur une éponge humide et frotter la hotte à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour finir, rincer abondamment à l’eau et laisser sécher.

Rappelons qu’en cuisine, la hotte aspirante est un outil très utile. Elle permet l’évacuation des vapeurs et de la fumée émises par la cuisson des aliments. Toutefois, en raison du fait qu’elle aspire et évacue toutes les émanations de la cuisine, elle graisse très rapidement. C’est pourquoi, les opérations de nettoyage régulières sont vivement recommandées.

Le nettoyage quotidien de votre hotte aspirante

Vous avez désormais la méthode pour nettoyer votre hotte en profondeur, mais il est également nécessaire de lui offrir un nettoyage quotidien, afin de gagner du temps et de retarder l’apparition de graisse, autant sur l’extérieur de l’appareil que sur la déco fond de hotte.

Pour ce faire, utilisez une microfibre rincée à l’eau très chaude, puis passez la sur toutes les parties accessibles de votre appareil. Une fois l’appareil bien rincé, il vous faudra renouveler l’opération avec un produit d’entretien peu agressif, comme celui que vous utilisez pour nettoyer votre plan de travail par exemple, un nettoyant ménager simple, ou même un liquide vaisselle, qui aura la faculté de dégraisser facilement. Rincez ensuite consciencieusement votre microfibre, et enlevez toute trace de détergent de votre hotte, qui brillera comme un sou neuf.

Le nettoyage du filtre de la hotte

Si votre hotte est équipée d’un filtre lavable, n’hésitez pas à le passer au lave vaisselle une fois par semaine. Disposé dans le bas de l’appareil, le gras devrait s’évacuer petit à petit, et vous retrouverez une puissance d’aspiration comme au premier jour.

(Visited 102 times, 1 visits today)