Le calcaire, ou tartre, quelle plaie !

En effet, le tartre s’accumule très souvent dans les pires endroits, et, aujourd’hui, je vais vous donner mon astuce facile pour que l’émail de mes toilettes reste toujours propre et lisse.

Premièrement, oubliez l’eau de javel, puisqu’elle ne fait que masquer la couleur du tartre en le blanchissant, c’est une mauvaise solution. De plus, c’est très mauvais pour la planète.

Produits à double emploi

Vous avez très probablement une bouilloire électrique dans votre cuisine, non ?

Si oui, vous savez qu’elles ont également une très forte tendance à s’entartrer également. Si non, vous utiliserez une casserole pour la suite, ça fonctionne tout aussi bien, rassurez-vous.

Pour détartrer votre bouilloire, notre recette est simple :

  • 1/2 litre d’eau du robinet
  • 1/2 litre de vinaigre d’alcool blanc

Mélangez le tout et faites bouillir, puis laissez agir 1/2 heure. Refaites bouillir et versez le mélange directement sur le tartre des toilettes, tout en brossant de l’autre main. Attention à ne pas vous brûler !

C’est tout !

Vous vous attendiez à plus compliqué ?

Désolé de vous décevoir alors, mais la solution la plus simple est souvent la meilleure !

ps : il est cependant déconseillé d’utiliser ce même mélange pour détartrer votre cafetière, les joints de celle-ci sont probablement plus sensibles aux effets corrosifs du vinaigre, et vous risquez une fuite à court terme. Pour la cafetière, utilisez plutôt de l’acide citrique, produit naturel et super détartrant !