Si vous êtes victime d’une panne de courant, alors il est important de connaître l’origine du problème afin d’agir en conséquence. Toutes les coupures de courant ne sont pas toujours liées au réseau de distribution d’électricité. Elles peuvent en effet être d’origine domestique. Mais le plus souvent, un professionnel saura définir l’origine du problème. Voici comment identifier l’origine des pannes électriques chez vous.

Les différentes origines d’une panne électrique

Une panne électrique peut survenir quand le fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau réalise des travaux de réparation, d’entretien ou d’inspection sur les infrastructures. Si le gestionnaire de réseau prévoit une coupure de courant dans la zone, il est tenu de vous en informer et de vous fournir la date approximative de la coupure.

Selon CMONELEC, la panne électrique peut également être causée par un court-circuit. Celui-ci se produit quand un courant électrique pénètre dans un circuit autre que celui prévu, et l’endommage, provoque un incendie ou une explosion. Il peut se produire en cas de défaillance de l’isolation des câbles, de blocage de pièces du moteur forçant un équipement à fonctionner, etc.

Enfin, 70 % des pannes de courant sont liées aux conditions météorologiques. La foudre, la pluie, la neige, le vent et même la poussière peuvent en effet être à l’origine des pannes. Face à cela, il est impératif de protéger vos systèmes électriques pendant les tempêtes et les inondations.

panne électrique

Comment rechercher une panne électrique ?

Si vous ne maîtrisez pas le domaine de l’électricité, alors nous vous conseillons de demander de l’aide pour rechercher l’origine de la panne électrique. La plupart du temps, il est conseillé de faire appel à un électricien qualifié, car il est le plus habilité à définir la cause de la panne et apporter des solutions appropriées. Si vous avez un appareil défectueux ou en mauvais état ou que la panne provient de votre installation, n’essayez pas de le réparer vous-même au risque de vous électrocuter.

La panne électrique peut aussi être liée à des problèmes de mise aux normes, notamment s’il s’agit d’un ancien logement. L’électricien peut effectuer toutes les vérifications et vous proposer un devis pour la rénovation pour vous permettre d’obtenir un système fiable et à jour.

Défauts électriques : combien coûte une réparation ?

Le prix d’un dépannage électrique varie en fonction de la nature de la panne, du prestataire et de l’urgence. En moyenne, un électricien facture 50 euros de l’heure. Avant de choisir un prestataire de services, il est conseillé de demander un devis pour évaluer le coût du dépannage. Lors de la demande de devis, certaines informations telles que le type et l’état du logement peuvent être utiles. Aussi, une brève description du problème aidera le prestataire de services à établir un devis sur mesure.

En cas de panne d’électricité, il est bel et bien possible de réaliser quelques vérifications et quelques tests soi-même. Cependant, l’électricité est un domaine complexe et dangereux qui nécessite de nombreuses connaissances ainsi que des compétences pointues. Il est donc préférable de faire appel à un électricien si vous faites face à une panne électrique. Ce professionnel pourra effectuer des réparations électriques tout en vérifiant la sécurité de votre installation électrique. Le recours à un électricien en cas de panne électrique n’est pas une obligation, mais est fortement conseillé.