Le détecteur avertisseur autonome de fumée ou DAAF est un appareil à positionner dans vos pièces à vivre et vos chambres pour détecter une fumée, signe probable d’un début d’incendie. La loi n° 2010-238 du 9 Mars 2010 rend obligatoire son installation au plus tard le 8 mars 2015.
Pourquoi attendre ? Fiabilité et efficacité sont les seules gages de sécurité des détecteurs de fumée. Voyons ensemble comment ne pas vous tromper dans votre achat !
Sommaire
Marque NF impérative
Puisqu’il s’agit d’un sujet très important car malheureusement on déplore encore trop de pertes en vie humaine pour cause d’incendie, le critère le plus important à prendre en cause est le marquage NF. Soyez donc extrêmement vigilant sur ce point car il garantit :
- Que le détecteur utilise un capteur optique (diffusion de lumière),
- Que le fabricant précise la durée d’autonomie de la batterie,
- Que la notice d’utilisation soit présente et bien explicite,
- Que le fabricant met à votre disposition un service d’ assistance téléphonique.
Chez un professionnel
Adressez vous à un véritable professionnel pour l’acquisition de votre détecteur de fumée. Exigez de votre vendeur les garanties relatives aux procédures d’essai et de contrôle du produit pour éviter de tomber sur un modèle qui ne remplit pas son rôle de détecteur et d’alerte.
En savoir plus
Après les critères précédemment cités fondamentalement basés sur l’efficacité du détecteur de fumée, votre choix peut être influencé par les caractéristiques suivantes :
- Le niveau sonore de l’alarme, en fonction de votre sensibilité et de la taille de votre lieu d’habitation,
- La facilité d’installation
- Le type et la durée de vie des piles
- La réaction aux types de feu (bois, mousse, etc…)
Il existe également des détecteurs de fumée qui communiquent entre-eux : si un détecteur se déclenche, il déclenchera le ou les autres présents dans votre domicile, pratique si vous avez une grande maison.
Les prix des détecteurs de fumée sont très variables, allant de 12 à plus de 70 euros. Armez-vous de patience et prenez le temps de bien vérifier avec votre revendeur les points importants décrits plus haut.
Acheter un détecteur de fumée
Faites votre choix dans notre sélection ci-dessous
8 juillet 2013 at 10 h 11 min
Les détecteurs de fumées seront-ils obligatoires pour les particuliers? J’avais entendu que la loi touchait les batiments collectifs, mais pas les logements individuels…
9 juillet 2013 at 9 h 48 min
je désire me procurer votre reortage sur les différnts détecteurs d’incendies ( n°442 )
31 août 2013 at 8 h 11 min
L’installation d’au minimum 1 détecteur de fumée sera bien obligatoire en mars 2015 @chauffage solaire