Les gaufres reviennent en force dans le palmarès des gourmandises préférées des enfants : au sucre, au chocolat, à la confiture comme dans les fêtes foraines ! Epatez votre petite maisonnée en leur confectionnant de belles gaufres bien chaudes ou des petites gaufrettes dorées et craquantes. Avec un gaufrier, vous réussirez sans aucun doute votre pari.

Incollable !

Des gaufres réussies sont des gaufres qui ne collent pas. Ainsi, la qualité des plaques est primordiale. Elles doivent être anti adhésives. Citons par exemple la fonte d’aluminium comme matériau privilégié par nos fabricants. Pour le côté pratique, préférez les plaques amovibles pour faciliter le nettoyage.

Variétés de formes

En plus des grandes gaufres classiques qui font le bonheur des petits et des grands, vous pouvez opter pour des modèles qui proposent des formes et des décors comme les cœurs, les gaufrettes, à petits ou à grands carreaux. Certains gaufriers proposent un jeu de plaques pour croque monsieur.

Le design

L’extérieur du gaufrier est conçu en plastique pour une utilisation domestique, ou en acier inoxydable pour une utilisation mixte ( domestique ou semi professionnelle ). Les modèles en plastique sont déclinés en plusieurs coloris chatoyants, de design moderne, vous permettant ainsi de garder l’harmonie de couleurs de l’ensemble de vos appareils électroménagers.

Facilité d’utilisation

Les points qui vous assureront un usage facile de votre gaufrier sont :

  • La présence d’un thermostat et de plusieurs niveaux de température, pour des gaufres de tous les goûts ( moelleuse, croustillante, blanche, dorée…),
  • L’existence d’un voyant lumineux , témoin de préchauffage,
  • La compatibilité des plaques avec le lave vaisselle,
  • La poignée isolée de la chaleur pour éviter les risques de brûlure

Acheter un gaufrier

Les prix des gaufriers s’échelonnent de 20 euros à 150 euros environ selon les options proposées :

🔌 Quelle puissance pour un bon gaufrier ?

La puissance minimum recommandée pour un bon gaufrier est de 1000 watts. En effet, en dessous, la cuisson sera lente et vos gaufres n'auront pas ce côté croustillant et moelleux qui plait tant aux enfants, petits et grands.

🚿 Comment nettoyer un gaufrier encrassé ?

Un gaufrier encrassé sera plus difficile à nettoyer qu'un modèle bien entretenu. Pour décrasser votre gaufrier, commencez par frotter les débris à l'aide d'une brosse souple, puis frottez un chiffon mouillé pour éliminer les restes de pâte. Ensuite, frottez votre appareil avec un chiffon humide pour nettoyer les dernières traces. Si les plaques sont démontables, n'hésitez pas à les faire tremper dans l'eau tiède pour enlever tout déchêt resté collé.

👩‍🍳 Comment empêcher un gaufrier de coller ?

Si votre pâte ne contient que peu de gras (huile ou beurre), il sera probablement nécessaire de graisser votre gaufrier entre chaque fournée. Pour ce faire, utilisez de l'huile d'arachide, neutre en goût, ou du beurre fondu, étalé au pinceau de cuisine, juste avant de verser la pâte.