Pour être sûre de déguster un café qui a préservé tout son arôme, le choix des grains est primordial. De plus, il faut moudre le café correctement avant de le préparer. D’où l’importance de la qualité du moulin à café.

Voyons ensemble quels sont les  types de moulins sur le marché et comment pourriez vous faire un achat adéquat.

Le moulin à café traditionnel

Si vous êtes attachée à la performance des machines anciennes, qui ont traversé le temps sans prendre une ride, alors vous allez être bien servie par le moulin traditionnel en bois de hêtre qui fonctionne avec une petite manivelle. Il est doté d’un petit tiroir pour recueillir le café moulu. Véritable bijou empreint de nostalgie, il s’acquiert aux environs de 70/90 euros. Vous trouverez également des modèles moins chers, et plus modernes.

Le moulin à café électrique

Doté de lames ( moins chères ) ou de meules, le moulin à café électrique se vend avec ou sans doseur. Si vous savez à l’avance que la quantité moulue par défaut par la machine est toujours consommée dans la journée, vous pouvez prendre un moulin sans doseur. Sinon, préférez le moulin avec doseur et aussi avec minuterie, vous permettant de bien régler le temps de mouture. Le prix d’un moulin à café électrique avec doseur de bonne qualité tourne autour de 250/300 euros, tandis que vous pouvez acquérir un moulin sans doseur performant  dès une centaine d’euros ou moins.

Pensez à  vérifier que les meules sont en acier inoxydable et que le moulin dispose d’un couvercle qui permet de garder les grains de café avec tout leur arôme.

Et enfin, comme tout appareil électrique, pour votre sécurité, soyez vigilante quand  au respect des normes de fabrication européenne en vigueur.

🚿 Comment nettoyer un moulin à café électrique ?

Pour nettoyer votre moulin à café électrique, c'est simple : brossez au pinceau sec (souvent fourni avec) les résidus de broyage de café, et enlevez-les de la cuve. Insistez bien pour ne pas laisser votre moteur s'encrasser. Une fois l'excédent de café évacué, essuyez avec un chiffon sec pour retrouver un moulin à café comme neuf.

☕ Quelle mouture pour un bon café ?

La mouture dépend non seulement du café utilisé, mais surtout du type de machine que vous utiliserez pour passer le café. Une cafetière à piston par exemple demandera une mouture grossière, alors qu'une cafetière filtre aura besoin d'une mouture fine à moyenne. Consultez la notice de votre cafetière ou demandez-nous dans les commentaires.

🧐 Pourquoi moudre le café ?

Le café est un aliment fragile, son goût et ses différents arômes ont tendance à ne pas durer très longtemps. Pour profiter au maximum des atouts gustatifs de votre café, il est donc conseillé de le déguster le plus frais possible. En réalisant votre mouture à la maison, vous dégustez un café toujours fraichement moulu et donc, à chaque fois délicieux.

ps : n’oubliez pas de conserver le marc de café, qui a de nombreux usages !