Les bougies parfumées sont des accessoires de décoration intemporels. Elles illuminent l’espace où elles sont disposées et délivrent un parfum agréable qui permet de créer une ambiance plus apaisante dans vos pièces à la maison. Cependant, de nombreuses variétés sont vendues dans les commerces et toutes ne se valent pas. Pour choisir des bougies parfumées de bonne qualité, qui sauront satisfaire vos envies, il est important de prendre en compte différents critères de sélections. Découvrez-les dans cet article.

La composition de la bougie parfumée

La composition d’une bougie parfumée permet d’apprécier sa qualité. C’est le premier élément à considérer lorsque vous désirez en acheter. Vous devez tenir compte de la nature de la cire, mais aussi de celle de la mèche.

La cire

On distingue principalement trois grandes familles de cires :

  • La cire animale
  • La cire végétale
  • La cire chimique

bougie parfumée naturelle

La cire animale est celle qui est utilisée dans les méthodes de fabrication les plus anciennes. Il s’agissait essentiellement de la cire d’abeille, produite par les glandes au niveau de l’abdomen des insectes. Les bougies parfumées ainsi fabriquées présentent l’avantage d’être 100 % naturelles, avec pratiquement aucun constituant polluant. Également plus coûteuse, la cire d’abeille est maintenant moins utilisée, car il existe un impact écologique sur cette espèce, aujourd’hui menacée.

Quant à la cire végétale, elle se présente comme une vraie révolution dans la conception des bougies parfumées. Les fabricants apprécient l’utiliser, car elle est écologique et constitue un argument de vente très efficace. La plupart du temps, elle est constituée d’ingrédients comme le soja, le coco, le cactus, etc. La capacité de combustion de la cire végétale est très appréciée, elle brûle de façon uniforme et diffuse le parfum pendant une longue période. Plusieurs enseignes telles que www.l-deco-bougies-naturelles.fr proposent ainsi de nombreuses catégories de bougies naturelles, garanties sans paraffine, sans herbicide ou autres polluants.

Enfin, la cire chimique se fabrique à partir de la paraffine, une substance issue du pétrole et prisée pour sa capacité de combustion et son coût très accessible. Cependant, son utilisation implique souvent des procédés qui la rendent dangereuse pour l’organisme. Lorsque vous brûlez ce genre de bougies, vous courrez le risque de respirer des émanations de formaldéhyde, d’acroléine ou encore de benzène, toxiques pour les voies respiratoires.

La mèche

La mèche est aussi un élément incontournable dans les critères de choix d’une bougie parfumée. Elle détermine les performances de la bougie en termes de brûlage. Une mèche trop large implique une combustion accélérée de la bougie parfumée, tandis qu’une mèche trop fine arrive difficilement à brûler l’ensemble de la cire et se contente de la creuser. La matière de fabrication de la mèche est aussi importante. Privilégiez le coton, le lin, le bois et autres matières naturelles pour limiter le risque de diffusion d’éléments chimiques.

Le parfum de la bougie

Le parfum permet de stimuler les sens et crée avec la lumière de la bougie, une atmosphère chaleureuse dans votre intérieur. Comme une signature olfactive, le parfum doit être choisi pour refléter votre personnalité et votre mode de vie. Sur les bougies parfumées, il est souvent défini en trois différentes notes :

  • La note de tête
  • La note de cœur
  • La note de fond

La note de tête désigne la première senteur de la bougie, basée sur ses matières les plus volatiles et les plus dominantes. À partir de cette indication, vous saurez si le parfum peut être intéressant pour vous.

La note de cœur vient en deuxième position de la pyramide olfactive de la bougie. Elle représente son véritable parfum, celui qui se dégage et domine la pièce pendant toute la durée de combustion.

Enfin, la note de fond représente les senteurs les plus persistantes. Composée des matières les plus tenaces, elle reste dans la maison bien après que la bougie soit éteinte. Cette note vous permet d’avoir une impression finale sur la bougie, qui peut vous donner envie de la garder en permanence dans une de vos pièces.

L’ensemble de ses notes joue un rôle capital dans l’intensité du parfum. Lorsque chacune d’entre elles vous plaisent, vous êtes certain de vous plaire à l’intérieur du logement, que la bougie soit allumée ou éteinte.

bougie parfumée

Les différentes familles de parfums

Connaître les différentes familles de parfums vous aidera à mieux vous orienter parmi les nombreuses essences proposées. Il en existe 7 à savoir :

  • Les floraux : ici, la note prédominante évoque une senteur de fleur ou de bouquet comme celle d’un hibiscus, du jasmin, de la fleur d’oranger, etc.
  • Les chyprés : ils sont caractérisés par une intensité persistante. Leur substance principale provient d’une mousse qu’on retrouve sur les chênes chypriotes.
  • Les fougères : elles représentent une combinaison de lavande et plusieurs autres composés aromatiques.
  • Les hespéridés : ils incarnent la fraîcheur et la légèreté de leurs composés qui sont tirés de zestes d’agrumes.
  • Les cuirs : des parfums spécialement créés pour rappeler l’odeur du cuir tanné.
  • Les boisés ont les senteurs principales dominées par des notes comme celui du cèdre, du santal, du vétiver, etc.
  • Les Orientaux sont des parfums sophistiqués, extraits à partir d’un ensemble d’épices et de bois. Ils utilisent des matières telles que la résine, le tabac, les bois sensuels, l’ambre, les épices exotiques, etc.

Connaître ces différentes familles de parfums vous permet de décider plus facilement de l’utilisation des bougies parfumées en fonction des pièces de la maison ou encore selon la saison de l’année.

Durant l’hiver et l’automne, choisir des senteurs boisées permet de créer une ambiance chalet de montagne très intéressante. Optez ainsi pour des parfums comme le pin de Sibérie ou le cèdre, qui sont à la fois agréables et discrets. Si vous avez envie de vous réchauffer et faire voyager vos sens, des senteurs orientales comme l’ambre ou le jasmin seront parfaits.

En ce qui concerne le printemps et l’été, les floraux sont les meilleurs parfums pour un effet estival léger assuré. Des senteurs gourmandes telles que le sucré chocolat apporteront aussi une ambiance cocooning, tandis que les parfums herbacés comme le lotus et l’anis invitent la nature à l’intérieur de la maison.

L’utilisation des bougies parfumées dans votre décoration permet de créer des ambiances variées dans votre maison selon les événements et selon vos envies. Il en existe une très grande variété sur le marché et s’intéresser à leur composition (cire et mèche) ou aux types de parfums permet de faire un choix adapté à ses besoins.

(Visited 11 times, 1 visits today)