Nettoyage des débris :

Pour enlever les débris d’aliments et les jus de cuisson, il faut nettoyer la plaque avec des glaçons tout en grattant avec un outil métallique, après chaque utilisation si possible, pour que la plancha reste toujours propre. Il faut prendre la précaution d’éteindre le feu avant de procéder au nettoyage.

Il faut aussi faire très attention car l’opération va dégager de la vapeur, ce qui risque de provoquer des brûlures. L’outil recommandé pour gratter la plancha est un grattoir ou une spatule en plastique rigide. L’idéal serait un grattoir de vitrier professionnel avec une lame interchangeable. Il faut toujours gratter dans le sens du métal. Une fois la plaque presque propre, il faut revenir sur les parties encore sales en grattant de haut en bas et de bas en haut toujours dans le sens du métal. La lame sera maintenue à plat pour ne pas rayer la plancha.

Décaper les endroits brûlés

Pour enlever la couche noire, le travail à fournir nécessitera beaucoup plus d’énergie. Mais si le nettoyage préliminaire précédent a été fait correctement, cette corvée ne sera pas souvent nécessaire. Le produit détachant adéquat est un nettoyant à usage professionnel à diluer dans de l’eau. Il faut laisser agir le produit plus ou moins longtemps en fonction de l’épaisseur de la couche noire ensuite on peut gratter facilement. S’il le faut, l’opération est répétée plusieurs fois, puis il faut rincer en grattant encore et rincer plusieurs fois. Le nettoyage accompli dans les règles permettra d’avoir toujours une plancha en bon état. Entre deux utilisations, une plancha en acier laminé doit être enduite d’une couche très fine de corps gras alimentaire pour éviter la rouille.

Quand la plancha sera de nouveau utilisée, il suffira d’un petit nettoyage pour enlever la pellicule grasse. Certains spécialistes conseillent de nettoyer la plancha avec du vinaigre mais ce produit laisse trop de traces blanches et le résultat n’est pas très esthétique à voir. Pour les planchas à gaz, il est nécessaire de nettoyer les brûleurs annuellement et de graisser éventuellement les robinets à gaz par un professionnel tous les deux ou trois ans. Les planchas en acier laminé au carbone sont recouverts d’une peinture alimentaire qui disparaît à l’usage pour laisser place à sa couleur naturelle grise.

Effectivement, toutes les planchas en acier inoxydable et ont reçu un traitement spécial pour les protéger de la rouille mais son effet disparaît après la première utilisation. Il faut donc toujours graisser la plaque après chaque utilisation. Les planchas qui sont utilisées par les professionnels sont uniquement en chrome dur ou en acier laminé au carbone. Ce dernier matériau est le plus utilisé car il est le plus économique et le plus solide. Toutefois il nécessite un entretien adapté. Le chrome dur est le plus facile à entretenir car les aliments ne collent pas à la surface de la plaque. Avec la fonte et l’aluminium il faut un procédé de nettoyage très spécial du fait qu’ils présentent tous les deux des risques pour la santé des utilisateurs.

Vidéo bonus

Découvrez vite comment fait un grand chef pour nettoyer sa plancha