Grande vedette de la cuisine conviviale, plébiscité par les petits et les grands, l’appareil à raclette crée une ambiance festive à renouveler sans modération, autour de mets succulents.

Pour réussir votre raclette party, voici quelques conseils pour dénicher l’appareil en accord avec vos attentes.

Comme à la montagne

Si vous voulez déguster votre raclette telle qu’elle est présentée dans les hauteurs enneigées de nos montagnes, adoptez l’appareil à raclette traditionnel : elle est généralement munie de 2 rampes de chauffe réglables en hauteur et qui permet de faire fondre un gros morceau de fromage sans le cuire. Avec un couteau à raclettes, chacun se taille sa part dans le fromage. Retour aux sources garanti ! Prix entre 120 et 170 euros.

Multi fonctions

Ronde ou rectangulaire, l’appareil à raclette multifonctions est muni d’un plateau grill et de plusieurs poêlons placés dans des inserts individuels. Vous y placerez le fromage, au préalable tranché finement, ou d’autres ingrédients en fonction de la recette que vous souhaitez proposer.

Les modèles récents allient finesse, robustesse et efficacité. Préférez les larges poignées en métal massif pour leur solidité à toute épreuve et leur côté pratique facilitant le déplacement de l’appareil.
Orientez votre choix vers un plateau supérieur anti adhésif, facile à nettoyer. Ce plateau justifie le caractère « multifonction » de cette catégorie d’appareils. Imaginative, vous pouvez l’utiliser comme grill, plancha, crêpière ou même service à fondue.

Quelques options utiles

Attardez vous sur les points suivants, susceptibles de faire balancer votre choix :

  • Présence de range accessoires,
  • Température réglable multi positions,
  • Taille de la surface de cuisson,
  • Nombre de poêlons ( entre 2 et 8 en général ).

Conquise ? Laissez vous séduire par cet ustensile chaleureux et qui permet de vivre d’inoubliables moments de partage.

🏠 Comment manger de la raclette ?

La meilleure façon de manger la raclette est de faire comme vous l'aimez. Cependant, traditionnellement, on utilise un fromage à raclette de vache, à pâte non pressée. Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant un peu d'autres fromages, afin d'ajouter une touche originale. Ensuite, il vous faut des pommes de terre, de préférence tenant bien leur forme à la cuisson. La charcuterie aura également une place de choix, à choisir peu grasse de préférence. N'hésitez pas à proposer également de cubes de légumes, ainsi que des herbes, des épices, ou autres condiments tels les oignons frits que chacun pourra ajouter à son fromage en fonction de ses goûts.

📅 Quand manger une raclette ?

La saison historique de la raclette est entre novembre et février, lorsque le froid donne envie de repas chauds et réconfortants, cependant, vous pouvez totalement manger une raclette en plein été, rien ne vous l'interdit.

🍧 Quel dessert avec une raclette ?

Après un repas pouvant être lourd comme une raclette, la majorité des gens ne mangera pas de dessert. Cependant, si vous souhaitez proposer un dessert à vos convives, proposez-leur un dessert léger, comme une salade de fruits ou un sorbet aux fruits. La tarte tatin est également un classique des desserts légers, si vous proposez des parts réduites.

🧀 Quelle quantité de fromage à raclette par personne ?

On conseille en général de prévoir entre 200 et 250 grammes de fromage par personne pour votre soirée raclette. Cependant, il est important de ne pas se retrouver à court. A vous donc de voir si vos convives sont des gros mangeurs ou ont un appétit de moineau. Prévoyez toujours un peu plus, il vaut mieux avoir des restes de fromage à manger le lendemain que de vous retrouver sans rien à mettre à table.

(Visited 80 times, 1 visits today)